Vendredi 18 mars dernier, les ministres Joël GIRAUD, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Emmanuelle WARGON, ministre en charge du Logement et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé les 30 lauréats de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » lancé en mai 2021, vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. Ce programme s’inscrit dans la relance de la construction durable et la démarche « Habiter la France de Demain », lancée par le Gouvernement en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives.
Ces 30 lauréats rejoignent ainsi les 9 lauréats de la première vague annoncés le 8 janvier dernier. Ces projets illustrent la diversité des territoires et contextes urbains (métropoles, petites villes et villes rurales, communes périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville) et les innovations technologiques et d’usages sur le bâti, les espaces publics ou les réseaux.
France Villes et territoires Durables accompagnera la capitalisation et diffusion de ces initiatives afin d’inspirer les territoires et valoriser les expériences françaises à l’étranger.