Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », à la demande de la Ministre chargée du logement, une centaine de démonstrateurs à l’échelle du logement, du bâtiment et du quartier ont été identifiés par France Villes et territoires Durables en lien avec les services du ministère pour mettre en valeur des projets réussis et réplicables, qui concilient qualité et durabilité.
Illustrant les 4 piliers du Manifeste de France Villes et territoires Durables, ces projets démonstrateurs mettent en lumière le savoir-faire français en matière de projets à forte ambition environnementale, sociale et créative. Sélectionnés notamment pour leur réplicabilité, ces projets implantés sur tous les territoires de France métropolitaine ou ultra-marine nourrissent l’une des raisons d’être de France Villes et territoires Durables : le partage d’expériences et la formation des acteurs de l’aménagement durable.
Les 119 fiches détaillant ces réalisations et toutes les informations utiles sont à retrouver sur le portail dédié.
Ces projets démonstrateurs ont été sélectionnées grâce aux contributions des têtes de réseaux publiques et privées, qui portent déjà des concours, appels à projets, labels et programmes vertueux à l’échelle nationale. L’objectif de France Villes et territoires Durables était de se positionner comme un ensemblier, pour identifier, parmi ces viviers de projets, les réalisations qui apportaient les réponses les plus opérationnelles aux 4 défis des villes et territoires : sobriété, résilience, inclusion et créativité.
La liste des 119 réalisations retenues a été rendue publique le 19 mai par Madame Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition Ecologique, chargée du logement, à l’occasion de « Villes Durables en actions », la première édition du rendez-vous de FVD dédié aux professionnels des territoires.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter :