Trilib’
Une réalisation proposée par Citeo

Contributeur
clara.seligmann@citeo.com
Descriptif
A Paris, près de 15% des immeubles n’ont pas de bac de tri des emballages et 30% sont dépourvus de bac dédié au tri du verre, principalement faute d’espace disponible suffisant. Afin d’apporter une solution aux Parisiens et Parisiennes concernés, Citeo a conduit et financé, entre 2016 et 2017, une expérimentation dans certains arrondissements de la capitale : 40 stations Trilib’ (containers de proximité et disponible 24h sur 24) ont été installées. Ce projet mutualise 5 flux (emballages en verre, en métal, bouteilles et flacons en plastique, papiers et cartons et textiles) et comprend une démarche partenariale des acteurs de l’ESS (Le Relais, Carton Plein…) afin de redonner une seconde vie aux textiles et cartons.
Les résultats de cette phase expérimentale se sont avérés positifs et ont conduit à la pérennisation du dispositif. Les stations déployées ont permis de collecter près de deux tonnes de déchets recyclables par mois, avec une très bonne qualité de tri. En 2021, la Ville de Paris dénombre 154 stations.
Au total, 1000 stations seront installées à terme dans tous les quartiers parisiens afin de permettre un accès simple et pratique à des conteneurs de tri de proximité.
- Consommation responsable
- Économie circulaire
- Économie sociale et solidaire
Fiche d'identité
- Métropole
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
Les bornes Trilib ont été installées sur des places de stationnement préexistantes.
Derichebourg assure la collecte emballages collectés dans les stations Trilib’ (sauf pour les modules textiles) et participe à l’entretien des stations de collecte. Chaque module est équipé d’un capteur de remplissage qui permet de gérer au mieux la collecte et ainsi d’éviter des stations trop pleines ou des collectes trop fréquentes.
Critère n°2 : INCLUSION
Une enquête de perception, menée peu après l’installation des stations trilib’, a révélé un fort attrait des usagers pour ces solutions de collecte. En effet, 90% des sondés estiment que ces stations sont pratiques et faciles à utiliser. Pour 50% d’entre eux, les stations trilib’ ont incité à trier davantage. Ces stations sont également équipées d’innovation digitale permettant de mesure les taux de remplissage en temps réel, ces données sont accessibles sur la base de données de la ville de Paris.
Le projet s’adresse en priorité à des habitants qui n’avaient jusque-là pas accès à un bac de tri(en raison dela configuration des immeubles), leur permettant de bénéficier d’une solution de tri de proximité.
Une enquête de perception effectuée en juin 2017 auprès de 452 répondants a révélé un fort intérêt des usagers pour ce dispositif : 9 personnes sur 10 trouvent ces stations pratiques, facile à utiliser, 3 personnes sur 4 estiment qu’il faudrait davantage de stations à Paris. Ces stations ont également incité à trier davantage pour 50% des usagers.
Critère n°3 : RÉSILIENCE
L’objectif premier de ce projet est de fournir une solution de tri et de proximité à des ménages n’ayant pas accès au tri depuis leur domicile. Cela permet d’éviter la mise en décharges de déchets pouvant être recyclés ou réemployés et ainsi limiter les impacts environnementaux relatifs à cette pratique.
En incluant des acteurs de l’économie sociale et solidaire (Carton Plein, Le Relais…), ce projet participe à la structuration de nouvelles filières et au réemploi de certains déchets tels que le carton ou le textile.
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
Ce projet est couplé à un autre outil développé par Citeo et dont la vocation est de faciliter le tri en informant les usagers : le Guide du tri. Cette application permet notamment d’indiquer aux usagers dans quel bac verser leurs déchets.
Afin de suivre les taux de remplissage des stations, la plateforme opendata.paris.fr recense les données et les rend accessible à tous.
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
En fournissant des solutions de tri et de collecte des déchets à des habitants n’ayant pas accès au bac jaune, les stations trilib’ contribuent à rendre accessible le recyclage et le réemploi à une partie des Parisiens. A travers une collecte 5 flux, ces stations permettent, au-delà du recyclage, de faciliter les solutions de réemploi.