Tramayes, une Petite Ville de demain à énergie positive
Contributeur
Descriptif
Souvent citée parmi les villes pionnières pour ses actions liées à l’écologie, Tramayes sera bientôt la première municipalité à énergie positive : elle produira plus d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme pour son fonctionnement. Elle espère y arriver d’ici deux ou trois ans.
Les objectifs sont :
- Permettre à la municipalité de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme
- Inciter les habitants à s’engager en faveur de la transition écologique
- Miser sur l’écologie pour favoriser l’attractivité du territoire
Grâce aux travaux de rénovations, la consommation électrique de la municipalité est tombée de 200 000 à 37 000 KwH. Sur l’éclairage public, la consommation a été divisée par 4 en dix ans (extinction de l’éclairage entre 23 h et 6 h ; renouvellement des ampoules).
Prochain objectif : passer d’une municipalité à énergie positive à un territoire à énergie positive, en entraînant les habitants dans la dynamique. Pour y arriver, la commune compte sur le programme Petites Villes de demain.
- Rénovation / Réhabilitation
- Matériaux
- Qualité du logement
- Consommation responsable
- Participation citoyenne
- Ville
Fiche d'identité
- < 20 000 habitants
Distinctions
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
Le point de départ est la nécessité en 2003 de transformer le Plan d’occupation des sols (POS) en Plan local d’urbanisme (PLU) incluant un PADD (Plan d’aménagement et de développement durable). Cette démarche a naturellement amené la commune à entamer une réflexion autour d’une stratégie en matière de développement durable, en lien avec les services de l’Etat.
> Installation d’un réseau de chaleur au bois : économie de 140000 litres de fioul par an.
> La municipalité mise également sur le solaire afin de produire de l’électricité. Elle installe des panneaux photovoltaïques à chaque fois qu’elle rénove un bâtiment.
> Travaux de réhabilitation des bâtiments communaux : 10% d’économies d’énergie.
> Économies réalisées par l’hôpital : 30% par an sur les sept dernières années (sans rénovation thermique).
> S’appuyer sur la disposition des lieux pour créer un réseau de chaleur biomasse
Pour sa production d’électricité, la ville a misé sur un réseau de chaleur pour ses bâtiments municipaux. Une chaudière bois a remplacé celles au fioul. Le réseau chauffe tous les bâtiments municipaux et l’hôpital. Une extension a même été créée pour alimenter plusieurs habitations de particuliers. La municipalité mise également sur le solaire afin de produire de l’électricité. Elle installe des panneaux photovoltaïques à chaque fois qu’elle rénove un bâtiment.
Pour la réduction de la consommation, des projets d’envergure ont été menés. Un bâtiment scolaire à énergie positive a, par exemple, remplacé l’ancienne école.
Critère n°2 : INCLUSION
Le Maire a mené un réel travail de pédagogie afin d’informer et d’échanger avec la population sur l’avancée des travaux. En effet, Michel Maya a multiplié les séquences d’information lors des traditionnels vœux, de réunions publiques et grâce au bulletin d’information municipal. Enfin, au-delà de l’enceinte de la commune, le Maire a pu travailler sur le développement de son projet avec d’autres acteurs de la société civile ainsi que des élus de la région dans le cadre du programme : « Habiter heureux en Bourgogne-Franche-Comté (un programme crée par l’Etat et piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), visant à améliorer la performance thermique des logements privés).
> une soixantaine de foyers ainsi que l’hôpitali a vu passer sa facture annuelle d’électricité de 73 000 euros par an avec une chaufferie fioul à 61 000 euros avec une chaufferie bois.
> Le regroupement de l’école maternelle et de l’école élémentaire au sein d’un même bâtiment entièrement rénové afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions.
Le résultat obtenu en 2021 est remarquable pour une petite commune de la taille de Tramayes, mais la municipalité veut aller plus loin. Actuellement, un projet de rénovation écologique et énergétique d’un corps important de bâtiments est en cours avec l’aide de la communauté de commune.
Critère n°3 : RÉSILIENCE
> Permettre à l’école d’avoir un bâtiment bien isolé, aussi agréable l’hiver que l’été.
> Tramayes produit trois fois plus d’énergie (2000MWh) que ses bâtiments municipaux n’en consomment (600MWh).
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
> Une performance rendue possible aussi par l’installation de deux sites de panneaux photovoltaïques de 60MWh appelés à évoluer pour renforcer l’autonomie énergétique.
> Construction d’une chaudière biomasse
> Une performance en partie rendue possible par un grand plan de rénovation des écoles primaires et maternelles et la transformation de l’ancienne gendarmerie en logements.
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
Oui