Mode sombre

Restauration écomorphologique du delta de la Dranse

Une réalisation proposée par Syndicat d’Aménagement du Chablais (SIAC)

Conception Management et gouvernance

Contributeur

Référent :  Amélie SAHUC - Chargée de mission
Contact : 

Action RIVIERES - SIAC action-rivieres@siac-chablais.fr

Descriptif

Le périmètre des travaux se situe en Haute-Savoie, sur le plus important delta des affluents du Lac Léman. L’ensemble du périmètre de la zone historique du delta de la Dranse subit une très forte pression d’urbanisation liée au développement d’industries, aux activités touristiques et zones résidentielles. Celle-ci se traduit par :

  • La réduction de l’espace de bon fonctionnement du cours d’eau, du fait des contraintes latérales imposées (protections de berges, ouvrages de franchissement,…).
  • Un déséquilibre sédimentaire lié à l’extraction, aujourd’hui interdite, d’importants volumes de matériaux dans le lit et au droit de l’embouchure de la Basse Dranse. A cela s’ajoute la réduction des apports sédimentaires depuis l’amont du bassin versant, du fait de la stabilisation des versants et de l’influence des ouvrages hydrauliques (impact hydrologique et blocage sédimentaire).

Ces pressions ont induit une profonde modification de la dynamique deltaïque de la Dranse qui s’est traduite par l’évolution d’un style fluvial en tresses bien développées vers un style méandriforme, à chenal unique.

Le projet vise à restaurer les fonctionnalités écologiques du cours d’eau par l’élargissement de son lit. Les enjeux seront protégés en priorisant des modes de confortements utilisant des solutions basées sur la nature, travaux de génie écologique, tandis que le profil en long et en traverse du cours d’eau seront modifiés, pour assurer une meilleure gestion des crues tout en restaurant les milieux rivulaires pionniers.

Thématiques : 
  • Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
  • Paysage
  • Participation citoyenne
  • Coopérations territoriales
Échelle : 
  • Territoire
  • Ville

Fiche d'identité

marker  Auvergne-Rhône-Alpes / Haute-Savoie
Type de territoire : 
  • Communauté d'agglomération
  • Inter-territorial
Date de livraison :  15/12/2023
Surface bâtie :  4 km de linéaire de rivière – emprise du projet de 90 ha
Coût du projet :  3.9 M euros de travaux
Maîtrise d'ouvrage :  Syndicat d’Aménagement du Chablais (SIAC)
Maîtrise d'oeuvre :  SUEZ CONSULTING

Médias

Évaluation du projet*

sur la base du déclaratif du contributeur

Critère n°1 : SOBRIÉTÉ

En réflexion commune avec le MOA et les parties prenantes de l’opération (Fédération de pêche, réserve naturelle du delta de la Dranse, Direction Départementale des Territoires, …) nous avons fait évoluer le projet afin de minimiser les impacts sur les milieux.

En phase travaux, le MOA et l’entreprise de travaux sont accompagnées par des écologues spécialisés.

Des mesures d’évitement et de réduction sont mises en œuvre durant les travaux pour minimiser les impacts sur les milieux (cf tableaux ci-dessous).

Enfin des suivis écologiques post travaux sont prévus par le MOA, sur plusieurs années.

Le projet maximise la réutilisation des matériaux du site (réemplois des graves, valorisation des bois en bois énergie, valorisation des bois en ouvrages de diversifications des écoulements ou support de biodiversité, génie végétal).

Le projet minimise l’emploi de matériaux à fort impact carbone (béton).

L’ensemble des acteurs sont impliqués. SUEZ Consulting a réalisé un bilan des GES du chantier en lien avec l’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne.

Le bilan des GES liés au chantier est un critère technique de jugement des offres du marché de travaux. Les entreprises utilisent certains engins hybrides.

La réutilisation des matériaux issus du site et la mise en œuvre de solutions de confortements basées sur la nature sont maximisées.

Le projet maximise l’utilisation du génie végétale et des solutions fondées sur la nature. Il vise à restaurer une dynamique naturelle pour le cours d’eau.

Critère n°2 : INCLUSION

Le projet fait l’objet d’une co-construction avec différentes parties prenantes (associations, riverains, entreprises, fédération de pêche, fédération de sports d’eau vive, collectivités, état, EDF). Cette co-construction passe par la réalisation de plusieurs réunions de discussions permettant une adaptation itérative du projet pour tendre vers un projet accepté par le plus grand nombre.

NC

Ce projet vise à restaurer les milieux aquatiques et à protéger les riverains des risques d’inondations, portant donc attention aux personnes vulnérables.

Plusieurs réunions de concertations et présentations ont été menées. Une enquête publique a été réalisée dans le cadre de la demande d’autorisation de travaux.

 

Critère n°3 : RÉSILIENCE

Ce projet intègre la composante « GEMAPI » : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ». Le développement et l’objectif intrinsèque du projet sont de réduire les risques et la vulnérabilité du territoire face aux changements globaux (réchauffement climatique, risques de crue, perte/banalisation de la biodiversité, protection de la ressource en eau).

Nous avons réalisé des analyses multicritères sur la protection des milieux aquatiques (sur la base d’inventaires écologiques et d’une analyse de la sensibilité des milieux) réalisés. L’objectif étant d’être le moins impactant pour les milieux.

Critère n°4 : CRÉATIVITÉ

Le maitre d’ouvrage travaille sur la mise en place du label « végétal local ». L’utilisation de végétaux sauvages, issus de collecte en milieu naturel, est adaptée à des chantiers de restauration de la fonctionnalité écologique des milieux. Leur utilisation en plantation, réhabilitation ou végétalisation est bénéfique pour la résilience des écosystèmes.

Ces végétaux, reconnus pour chaque région d’origine par la marque « Végétal local », sont des outils adaptés pour toute opération visant à la conservation ou la restauration de la biodiversité, tout en s’appuyant sur des filières de collecte et production locales.

Le projet a été construit avec la réserve naturel du delta de la Dranse http://www.cen-haute-savoie.org/reserve-naturelle/delta-dranse , correspond au DOCOB de la réserve et a été validé à ce titre par le conseil scientifique de la réserve.

Il a également été construit avec l’association de pêche et la fédération de sports d’eau vive pour assurer l’amélioration et la continuité des usages.

Le projet a fait appel à un mode de gouvernance spécifique intégrant l’ensemble des parties prenantes et financeurs du projet : réserve naturelle, Direction Départementale des Territoires, communes, Communauté de Communes, Agence de l’Eau RM&C, acteurs privés, fédération de pêche, DREAL (risque et milieux), Syndicat d’Aménagement du Chablais.

Les innovations techniques sont centrées sur l’utilisation de solutions fondées sur la nature (génie végétal, réutilisation des produits locaux – végétaux et granulats) et l’adaptation du projet aux enjeux et la sensibilité écologique des milieux.

L’analyse du bilan des GES (dès le stade PROJET) est également une composante innovante de la mission.

Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ

Le projet est-il réplicable ailleurs ? Est-il déjà documenté dans cet objectif (guides et informations techniques, cahiers des charges, évaluations, etc.) ? A-t-il déjà été répliqué ?

 

Nous travaillons à ce jour sur différentes missions similaires pour lesquelles nous prônons la même philosophie :

  • Solutions basées sur la nature,
  • Végétal local,
  • Réflexion sur la réutilisation des matériaux en place,
  • Réflexion sur le bilan des GES,
  • Co-concertation et co-construction du projet avec l’ensemble des acteurs locaux,
  • Intégration de la composante paysagère dans les projets de restauration des milieux.

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X