Mode sombre

Réseau des repair cafés du dunkerquois

Économie durable Management et gouvernance Vie locale

Contributeur

Référent :  Réjane Roger , Directrice ·Maison de l'Environnement de Dunkerque
Contact : 

direction@maison-environnement.org

Descriptif

Le réseau des repair cafés de Dunkerquois est un collectif de bénévoles qui se réunissent dans 9 lieux de la communauté urbaine de Dunkerque (Une fois par mois pour chaque lieu). Ils accueillent des citoyens pour les aider à réparer gratuitement des objets du quotidien en panne. Petit électroménager, informatique, vélo, couture, hifi… Cette action permet de réduire la quantité de déchets par habitant et de lutter contre l’obsolescence programmée. Elle permet également de créer du lien social et d’apprendre la réparation aux usagers. En effet les bénéficiaires restent aux coté du bénévole pendant la réparation, l’aident et échangent avec lui.

Thématiques : 
  • Économie sociale et solidaire
  • Économie circulaire
  • Consommation responsable
  • Participation citoyenne
  • Renforcement du lien social et de la solidarité
Échelle : 
  • Territoire

Fiche d'identité

marker  Communauté urbaine de Dunkerque
Type de territoire : 
  • Communauté d'agglomération
Coût du projet :  Achat d’outils mutualisés : 5000€, et temps de travail du coordinateur du réseau
Partenaires associés :  Partenaires associés : Communauté urbaine de Dunkerque, ville de Grande Synthe, Centre socioculturel de l’estran, la Halle Aux Sucres, Label épicerie, Ville de Bray Dunes, Centre sociaoculturel de Teteghem, Le Spark Lab, La Maison de l’Environnement, la Maison pour Tous

Évaluation du projet*

sur la base du déclaratif du contributeur

Critère n°1 : SOBRIÉTÉ

Projet sobre, utilisant des lieux existants pour la réalisation d’un projet environnemental.

Le but de ce projet est de lutter contre la surconsommation en réparant.

Inhérent au projet.

C’est également inhérent au projet.

Critère n°2 : INCLUSION

Effectivement, l’ensemble des référents des repair cafés du Dunkerquois participent à des copil réguliers, en compagnie des bénévoles, pour discuter des pistes et des actions à mener.

Tous les milieux sociaux se côtoient au repair café.

Ce projet permet d’aider les personnes dans le besoin car il permet la réparation d’objets de façon totalement gratuite.

Les usagers sont ravis de l’action menée par les bénévoles des repair cafés. Le service est mis en valeur par la CUD, et est de plus en plus reconnu.

Critère n°3 : RÉSILIENCE

Critère n°4 : CRÉATIVITÉ

Ce projet permet de créer du lien entre les différentes structures porteuses d’un repair café. Une dynamique entre bénévoles est également créée et permet de dynamiser les associations.

Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ

Le projet est facilement réplicable à l’échelle d’une communauté de communes, d’une ville, en milieu rural également. Des guides pour la création d’un repair café existent sur le site du réseau régional des repair café : https://repaircafe-hdf.org/





















 
close-link

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et relations presse de plusieurs événements culturels en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et les solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.  

Voir son profil Linkedin 

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X