Rénovation de niveau BBC Cité Perrache et Marché de gare Confluence
Une réalisation proposée par Ministère de la Transition Ecologique
Contributeur
Elodie Morel - Responsable du service réhabilitation, Grand Lyon Habitat - e.morel@grandlyonhabitat.fr
Descriptif
Les 257 logements de la Cité Perrache, emblématique de l'histoire ouvrière du quartier, font l'objet d'un programme de rénovation énergétique.
L’objectif ambitieux est atteint : réduction de 75% la consommation d'énergie et atteinte d’un niveau BBC (équivalent à une étiquette énergie de niveau B).
Cette éco-rénovation sociale met en valeur un patrimoine historique des Habitats bon marché (HBM) des années 30 tout en l’intégrant au renouvellement du quartier de la Confluence
- Rénovation / Réhabilitation
- Qualité du logement
- Consommation responsable
- Participation citoyenne
- Énergie
- Renforcement du lien social et de la solidarité
- Bâtiment
- Quartier
Fiche d'identité
- Métropole
Distinctions
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
S’agissant d’un projet de rénovation énergétique, il prend en compte l’impact sur le foncier en agissant sur le renouvellement de la ville sur la ville.
NC
Le projet atteint le niveau équivalent BBC Effinergie rénovation pour les bâtiments antérieurs à 1948 au moyen des travaux suivants :
Travaux sur l’enveloppe
- Travaux d’isolation thermique par l’extérieur des façades
- Travaux d’isolation du plancher
- Remplacement des fenêtres
- Travaux d’isolation de la toiture
Travaux sur les systèmes et équipements
- Rénovation de la ventilation (hygro B)
- Production du chauffage et de l’eau chaude par le réseau de chaleur.
Ces travaux permettent l’amélioration des consommations d’énergie et la réduction des EGES
Chauffage + Eau chaude + Électricité (Ventilation, éclairage, auxiliaires)
- Consommation énergie (kWh/m²/an)
Avant travaux : classe énergie E (231 à 330 kWh/m²/an)
Après travaux : classe énergie B (51 à 90 kWh/m²/an)
- Émission en GES (Kg éqCO2/m².an)
Avant travaux : classe énergie E (36 à 55 Kg éqCO2/m².an)
Après travaux : classe énergie C (11 à 20 Kg éqCO2/m².an)
L’instrumentation est prévue dans le cadre du PIA Ville de demain
NC
Critère n°2 : INCLUSION
L’organisme Grand Lyon Habitat s’est attaché à répondre aux besoins des locataires via des concertations, l’une des clés également, de la réussite de ce beau projet.
Grand Lyon Habitat a mis en place une démarche de concertation et de participation citoyenne via des réunions de quartier, un site web, des journées portes ouvertes, une maison du projet, une ligne téléphonique dédiée, une enquête de satisfaction et des réunions de concertation avec les locataires.
Il s’agit d’une résidence sociale
Il s’agit d’une résidence sociale
Prendre contact avec le porteur de projet pour savoir si les informations concernant le retour usager sont à ce jour disponibles.
Un témoignage d’une habitante le 2/02/2021 :
« Quand je suis retournée chez moi, j’ai eu l’impression de rentrer dans un nouvel appartement. GrandLyon Habitat a adapté mon logement avec notamment une douche équipée d’un siège et d’une barre de maintien, un évier surélevé pour préserver mon dos… Ce chez-moi tout neuf m’a rajeunie ! Je suis contente. Je suis bien », précise Yvette C (84 ans), locataire à Cité Perrache depuis 1990.
Critère n°3 : RÉSILIENCE
Le projet de rénovation énergétique répond aux enjeux de lutte contre les effets du changement climatique.
NC
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
A préciser par le porteur de projet (structuration de la filière du BTP..)
Le groupe PERRRACHE de Grand Lyon Habitat a été choisi comme terrain d’expérimentation pour le déploiement d’un système domestique de suivi de consommations énergétiques sur tablette tactile. Les consommations d’eau, d’électricité et de gaz seront estimées en € et un détail des consommations par usage sera également disponible.
Cette expérimentation porte le nom de CONSOTAB. Afin de permettre de visualiser les consommations sur les tablettes, plusieurs équipements ont été installés à l’intérieur des logements et dans les parties communes : modules radios pour mesurer les consommations d’eau et de gaz, boîtier enregistreur d’énergie pour mesurer les consommations électriques, bornes WIFI, répéteurs et concentrateurs pour relayer les signaux vers/depuis le centre de données informatiques situé à Limonest. Ces équipements ont été fournis gratuitement par le NEDO en partenariat avec TOSHIBA.
De plus, l’organisme a proposé un dispositif de relogement provisoire sur site original pendant la durée des travaux (6 mois) Compte tenu de l’ampleur de ces travaux, les habitants ont été relogés provisoirement, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, dans des appartements relais rénovés, au sein de la résidence. Ils ont tous réintégré leur logement remis à neuf.
Compte-tenu de l’ampleur du projet : réhabilitation de 257 logements en 5 ans, le projet a certainement nécessité une ingénierie de projet innovante, à confirmer par le porteur de projet
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
Le projet est réplicable dans le cadre d’un modèle économique de service public (subventionné).