Rénovation énergétique BBC du 48-78 rue de saint Cloud
Une réalisation proposée par MTE - AD5 - Ecocité - OFS
Contributeur
Isabelle MORITZ: Isabelle.MORITZ@developpement-durable.gouv.fr
Jean-Marie QUEMENER: Jean-marie.Quemener@developpement-durable.gouv.fr
Descriptif
Dans le cadre de la candidature ÉcoCité, la Ville de Nanterre a accompagné 7 copropriétés pour mener à bien un projet de rénovation énergétique de niveau bâtiment basse consommation (BBC-rénovation). La copropriété du Mont-Valérien, rue de Saint-Cloud, a rempli les conditions nécessaires pour y parvenir. Elle a pu compter sur la mobilisation exceptionnelle du conseil syndical et sur des subventions publiques pour apporter des réponses opérationnelles à la précarité énergétique.
Située sur les hauteurs de Nanterre dans les Hauts-de-Seine, la résidence construite en 1955 se compose de trois bâtiments organisés autour d’un espace vert, huit cages d’escaliers et 64 logements. Les propriétaires occupants (24% de retraités) disposent de revenus modestes. C’est à l’occasion du vote de la réfection des toits terrasse que le projet de chantier de rénovation globale sera lancé 2017 pour s’achever fin 2019. Cette opération a vu le jour grâce à la réunion de plusieurs conditions telles que l’implication remarquable du conseil syndical, la présence d’un syndic engagé, l’ingénierie de Soliha (Solidaires pour l’habitat), missionnée par la Mairie et l’Anah, et les aides financières locales et du programme investissement d’avenir (PIA) Ville de demain dans le cadre des ÉcoCités. Cet engagement exemplaire n’aura pas été vain, les résultats sont au rendez-vous. L’évaluation des performances montre des gains importants. Alors que les logements se rapprochaient des passoires thermiques (classe E), les consommations énergétiques conventionnelles ont diminué de 64 %, l’isolation thermique s’améliore de 60 %, le niveau des charges énergétiques baisse de 44 % et le gain environnemental atteint 40 %.
- Rénovation / Réhabilitation
- Matériaux
- Énergie
- Bâtiment
Fiche d'identité
- > 20 000 < 100 000 habitants
Distinctions
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
S’agissant d’un projet de renouvellement de la ville sur la ville, l’impact sur le foncier est pris en compte.
A priori non. L’isolant utilisé est de la laine de roche et non un isolant biosourcé. Le coût des rénovations énergétiques BBC globales étant très élevé, il a malheureusement été faits le choix dans la majorité des cas de ne pas utiliser de matériaux biosourcés. Les analyses ACV étant émergentes pour la construction neuves, elles ne sont à ce jour pas conduites pour des opérations de rénovation énergétique.
Travaux réalisés : l’enveloppe du bâtiment (isolation par l’extérieur des murs, isolation de la toiture-terrasse, isolation en sous-face du plancher bas et remplacement des menuiseries), installation collective de chauffage et ECS avec robinets thermostatiques, installation d’une VMC simple flux hygro A, et mise en conformité garde-corps, toiture-terrasse, sécurité incendie, embellissement et électrification VR.
Alors que les logements se rapprochaient des passoires thermiques (classe E), les consommations énergétiques conventionnelles ont diminué de 64 %, l’isolation thermique s’améliore de 60 %, le niveau des charges énergétiques baisse de 44 % et le gain environnemental atteint 40 %.
NC
Critère n°2 : INCLUSION
L’implication remarquable du conseil syndical, la présence d’un syndic engagé ont été des éléments essentiels de réussite du projet. Le président du Conseil syndical, un propriétaire occupant à la retraite s’est ainsi engagé à 100% dans le projet. Cette mobilisation s’est organisée au moyen d’une communication particulière auprès des personnes les plus âgées : porte à porte des voisins et porteurs du projet, entretiens physiques et téléphoniques avec Soliha et Reanova ; d’efforts soutenus pour obtenir l’adhésion au projet par les copropriétaires : enjeu de représentativité des porteurs de projet pour acter certains choix techniques, souci de communication plus large, explications individuelles nécessaires. Une ligne téléphonique dédiée et des ateliers thématiques ont été mis en place pour sensibiliser les copropriétaires. Le tissu social particulier et les caractéristiques locales de gouvernance ont aussi été des facteurs déterminants de réussite
Il s’agit d’une opération de rénovation énergétique. La copropriété n’est pas une copropriété fragile au sens de l’ANAH. Elle est composé de 59 copropriétaires dont 49 occupants (83%), de 24% de retraités dont 6 de plus de 80 ans, 8% aux revenus modestes et 10% aux revenus très modestes, soit 25% de propriétaires éligibles aux aides de l’ANAH (anciens plafonds d’aides)
Oui dans la mesure où ce projet qui participe à la lutte contre la précarité énergétique des passoires thermiques concerne 18% d’ occupants aux revenus modestes et 6 âgés de plus de 80 ans.
L’instrumentation a été lancée mais n’est à ce jour pas réalisée.
Critère n°3 : RÉSILIENCE
La Ville de Nanterre mène une politique active de lutte contre la précarité énergétique depuis les années 2000, en soutenant les copropriétés engagées dans la rénovation thermique de leur(s) bâtiment(s). Pour sa première édition, le Trophée des communes pour la rénovation énergétique (3) lui a d’ailleurs été décerné en novembre dernier. La Ville a notamment été reconnue pour l’accompagnement technique, administratif et financier qu’elle assure auprès des copropriétés et qui a permis à “326 ménages Nanterriens de bénéficier de ce dispositif pour un gain énergétique moyen de 33 %”.
NC
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
NC
L’innovation du projet est essentiellement une innovation d’ingénierie de projet et de gouvernance organisée par la Ville de Nanterre et la Soliha.
Partenariats
Plusieurs acteurs ont contribué à la réussite du projet : l’Etat via la démarche EcoCité et le Programme d’investissements d’avenir Ville de demain , l’Anah,la Drilh, Driea, SSCI Arcade, le Département des Hauts-de-Seine, l’Assurance maladie et la ville de Nanterre
Appel à projets
Les copropriétés sélectionnées se sont portées volontaires, ce qui a facilité la dynamique collective de mobilisation autour du projet. À travers plusieurs outils, les porteurs de projet ont été amenés à évaluer eux-mêmes la situation de leur immeuble et à analyser les souhaits et usages des habitants. Sur 8 copropriétés sélectionnées, 7 ont voté le programme de travaux.
Copro 21
Cette labellisation permet aux copropriétés d’accéder à un accompagnement de Soliha financé par la Ville et de l’Anah.
Adhésion des propriétaires
Une ligne téléphonique dédiée et des ateliers thématiques ont été mis en place pour sensibiliser les copropriétaires. Le tissu social particulier et les caractéristiques locales de gouvernance ont aussi été des facteurs déterminants de réussite.
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
La réplicabilité de ce type de projet dépend de plusieurs facteurs et conditions. Le projet est réplicable selon un modèle subventionné (53% de subvention pour ce projet) , bénéficiant d’un soutien politique fort, d’une ingénierie d’accompagnement (AMO et MOE) solide, d’entreprises qualifiées et d’une mobilisation du conseil syndical.