Mode sombre

Réhabilitation d’une étable en maison individuelle

Une réalisation proposée par ADEME

Bâtiments Réseaux

Contributeur

Référent :  Cyril LEMOING, Chef de marché PAREXLANKO
Contact : 

Descriptif

Ce projet est la réhabilitation d’une vieille étable en pisé datant de 1940 en maison de vie contemporaine avec tout le confort moderne.

Un enduit biosourcé a été utilisé pour être compatible avec les murs en pisé (faible masse volumique, respirabilité du support, …) et apporter un complément d’isolation thermique, une meilleur inertie pour la période estivale et une réduction des transmissions des bruits extérieurs pour contribuer au confort de vie des propriétaires de ce projet.

Parnatur Corps d’enduit chanvre possède le label Produit Biosourcé pour un respect de l’environnement et est un matériau sain pour les occupants.
Une attention a été également apportée sur le mode de consommation d’énergie avec un chauffage bois couplé à une pompe à chaleur, et le choix de ne pas avoir recourt à une climatisation sur un territoire soumis à des fortes températures en été.

Thématiques : 
  • Rénovation / Réhabilitation
  • Qualité du logement
  • Matériaux
  • Énergie
Échelle : 
  • Logement

Fiche d'identité

marker  Auvergne-Rhône-Alpes / Septème
Type de territoire : 
  • < 20 000 habitants
Date de livraison :  21/09/2017
Surface bâtie :  196 m²
Coût du projet :  230.000 €
Maîtrise d'ouvrage :  Entreprise Devron Maçonnerie
Maîtrise d'oeuvre :  Entreprise Devron Maçonnerie

Distinctions

Labels / certifications :  Label Biosourcé, FDES, Certifié Construire en Chanvre
Concours / récompenses :  Participation au GreenAwards 2020-21 Construction21

Médias

Évaluation du projet*

sur la base du déclaratif du contributeur

Critère n°1 : SOBRIÉTÉ

Ce projet est une rénovation d’un bâtiment agricole en logement, cette réhabilitation permet de limiter l’impact d’artificialisation des sols en réutilisant une parcelle existante, et de réduire l’impact carbone de la construction en conservant la structure, sachant que la partie gros œuvre est très consommatrice de matériaux avec un lourd poids carbone.

Ce projet fait la part belle aux matériaux biosourcés avec l’utilisation de Parnatur Coprs d’enduit chanvre sur une maçonnerie en pisé qui a pu être conservée. Ce produit possède le label Produit Biosourcé et une FDES enregistré dans la base INIES, où cette solution consomme jusqu’à 3 fois moins de carbone qu’une rénovation des façades avec un enduit à la chaux classique.

Cette maison avec un mur en pisé de 40 cm a reçu un enduit Biosourcé Parnatur Corps d’enduit chanvre de 8 cm pour améliorer les performances thermiques du bâti avec un lamba de 0,066 W/m.K et un R additionnel de 1,2 m².K/W. Le gain énergétique est proche de 30 % (étude Pouget).

Le système de chauffage au bois couplé à une pompe à chaleur, et l’absence de climatisation tend à réduire le bilan énergétique lié au fonctionnement de l’habitation.

Critère n°2 : INCLUSION

Le projet a été motivé par les propriétaires soucieux de l’impact des conditions climatiques (été/hiver) sur leur confort de vie, et la volonté d’utiliser des produits sains et biosourcés.

NC

NC

Après 1 an de vie dans la maison, les usagers sont satisfaits de la solution avec un gain sur la facture énergétique, une maison qui reste plus fraîche en été et un bon confort acoustique (cf vidéo témoignage)

Critère n°3 : RÉSILIENCE

Le choix de la solution technique compatible avec le mode constructif en pisé très fréquent dans cette zone géographique était important car la perspirance du mur doit être conservée pour ne pas porter atteinte à l’intégrité de l’ouvrage.

L’apport d’un complément thermique avec un produit biosourcé est important en Isère où les variations de températures été/hiver sont fortes, cela permet d’avoir un impact à la fois sur l’isolation en hiver pour réduire la facture énergétique et à la fois l’été en conservant la fraîcheur dans le logement et donc ne pas avoir recours à une climatisation.

NC

Critère n°4 : CRÉATIVITÉ

Parnatur Corps d’enduit chanvre est un nouveau matériau biosourcé, cela permet aux artisans du bâtiment de mettre en œuvre facilement cette solution pour répondre aux nouveaux défis climatiques tout en gardant leur savoir-faire.

La mécanisation du procédé permet de rendre la solution économiquement viable et donc de participer à la massification de la rénovation thermique du bâti existant à l’aide de produits biosourcés.

Ce projet est le fruit de 5 années de recherche et développement chez Parexlanko à Saint Quentin Fallavier pour apporter sur le marché de la façade et de la rénovation thermique une innovation technique s’appuyant sur un matériau biosourcé (chanvre) avec des bonnes performances thermiques, hydriques et acoustiques.

Le procédé de mécanisation de la projection a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ

Ce projet d’enduit biosourcé de rénovation et d’amélioration thermique des parois est réplicable sur l’ensemble du bâti qui compose notre patrimoine français. Il répond aux règles professionnelles Construire en Chanvre et permet l’assurabilité des chantiers.

Depuis le lancement commercial de Parnatur Corps d’enduit chanvre en octobre 2019, nous avec une trentaine de réalisations en intérieur ou en extérieur.

Nous avons un cahier technique d’application et Parexlanko étant formateur agréé de Construire en chanvre, forme les entreprises du bâtiment sur chantier pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans l’utilisation de solution chaux/chanvre.

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X