Réaménagement de l’ancien site Matra à Romorantin-Lanthenay : un quartier résilient aux inondations
Une réalisation proposée par MTE - GPATIC
Contributeur
isabelle.bajou@loir-et-cher.gouv.fr
Descriptif
Un quartier qui assure l’ouverture à la nature en même temps que l’abri à l’inondation :
L’ancien site Matra – anciennement propriété de la manufacture Normant de 1806 à 1969 – était implanté sur 6 hectares en centre-ville de Romorantin-Lanthenay, le long de la Sauldre.
Le réaménagement de ce site a nécessité des travaux de dépollution adaptés à l’usage futur. En dehors des parties de l'ancienne usine Normant inscrites aux Monuments Historiques, tous les bâtiments existants ont été démolis pour la réalisation du projet dont le risque inondation, non intégré en début d’opération (le plan de prévention des risques d’inondation était en cours), est devenu le fil conducteur :
Une emprise maximale de 20% a laissé place à 80% de paysage (désartificialisation des sols de l’usine) en régulation naturelle. les bâtiments neufs principalement des logements collectifs (essentiellement sociaux en relocalisation ANRU) sont construits avec des garages en rétention d’eau en léger déblais, des habitats individuels sur des pilotis à la hauteur des plus hautes eaux connues (+1,50m) aux allures de ‘bateau-lavoir’ pour engager une culture du risque, et les bâtiments conservés abritent des équipements publiques avec des mesures de réduction de vulnérabilité, le paysage lui aussi participe à l’ouverture de la compréhension des aléas et à la réduction de leurs forces ( bassins pluviaux de rétention, cheminements piétons à l’abri, transparence hydraulique,…, etc. : une nouvelle urbanité faite pour préserver la sécurité des personnes et des biens en cas d’inondation...ce qui a été vérifié lors des inondations de 2016.
La reconversion du site Matra correspond à une réappropriation d'un espace en centre-ville réalisée dans un souci de mixité sociale et de nature en ville, tout en intégrant les différentes contraintes du site.
- Qualité du logement
- Rénovation / Réhabilitation
- Aménagement
- Grand cycle de l'eau
- Patrimoine
- Quartier
Fiche d'identité
- < 20 000 habitants
Distinctions
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
Le site industriel était de fait très artificialisé soit par l’emprise au sol des bâtiments qui recouvraient une large partie du terrain, soit par les voiries internes. La démolition à 80% des emprises au profit des régulations naturelles participe à une renaturation très importante du site.
Lors des jeux de déblais remblais pour faire face aux inondations l’ensemble des déblais a été placé sous la route en remblais assurant ainsi une évacuation à l’abri des eaux.
Concertation sur les ENR et mise en place de pompes à chaleur, de ballons thermodynamiques, d’orientations préférentielles des façades, de mitoyenneté entre logements, de stationnements en carports et de réseaux protégés sous la route pour faire face aux inondations
La sobriété des emprises en urbanité face aux risques naturels est un critère de réduction de vulnérabilité
Critère n°2 : INCLUSION
La concertation entre les services de l’état et le PPRI et les souhaits de centralité d’une ville pour le maire ont fait l’objet d’une réelle concertation voire même d’une maïeutique créative menée par l’architecte
Présence de logements collectifs et d’habitats individuels.
Bien en location ou accession à la propriété.
Résidence services favorisant la mixité générationnelle.
Bâtiments administratifs.
Jardin central avec bassin de rétention.
La société 3 F Jacques Gabriel (logement social dans la région Centre-Val de Loire) a participé à la réalisation du projet. Il s’agit de retrouver à la fois un lien social et une vie avec la nature grâce aux innovations de ces habitats en abri ouvert.
La crue de 2016 ou les habitants ont pu réagir favorablement à ce risque a été un moment d’une transformation culturelle tout à fait important.
Critère n°3 : RÉSILIENCE
Le risque d’inondation par la Sauldre a fortement influencé le projet. La collectivité a réalisé une étude hydraulique sur le secteur afin de mieux appréhender les écoulements.
Lors des inondations de la Sauldre de 2016, crue plus que centennale, le site a été inondé. Les mesures prises dans le cadre du projet (1er niveau dédié au stationnement, rehausse des niveaux habitables à 30 cm au-dessus des plus hautes eaux considérées alors, etc.) ont permis de limiter l’impact de la crue (niveaux habitables non inondés juste au-dessus pour certains de la crue de 2016).
NC
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
L’architecture et l’ usage en milieu inondable s’articule entre une évaluation des problèmes liés aux risques naturelles et une invention de nouveaux usages mais aussi de nouvelles formes sensibles
Oui . autour d’une exploration des formes et conditions d’exercice de la maïeutique de conduite d’un projet d’architecture.
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
Les choix pris pour la réduction de vulnérabilité au risque d’inondation peuvent être retenus dans d’autres projets. Ils sont à adapter en fonction de la problématique locale.
L’implication du maître d’ouvrage et la réactivité du maître d’œuvre, associé à un travail partenarial avec les services de l’État ont permis de faire aboutir un projet de mixité intégrant les contraintes du site.
La production de ce projet a permis de préparer l’ouverture sur les humains et les non-humains des futurs habitants