Pérignat-ès-Allier et Billom – Une utopie rurale réalisable
Une réalisation proposée par Ministère de la Transition Ecologique
Contributeur
sarah.nabyl-caillou@developpement-durable.gouv.fr
Descriptif
Situés respectivement à 20 et 30 kilomètres de Clermont-Ferrand, Pérignat et Billom ont en commun une déprise du tissu vernaculaire de leur centre-bourgs.
Ce tissu doit servir aujourd’hui d’opportunité pour reprendre en main les problématiques liées à l’habitat. L’ancienne carrière démantelée à Pérignat peut permettre de structurer des filières de production locales. L’ancien collège jésuite destitué à Billom permet de restituer des plateaux entiers aux habitants et à la culture.
L’objectif maintenant est de donner à la population locale l'opportunité de profiter et de faire usage de son patrimoine remarquable et structurer un réseau d’artisans locaux capables de répondre à la commande publique avec des savoir-faire et des ressources locales. Prendre appui sur le “vernaculaire contemporain”, le savoir non érudit et non figé dans l’écrit, pour développer de nouvelles manières de construire, de rénover et de réhabiliter des lieux marqueurs de l’identité locale.
- Aménagement
- Renouvellement urbain
- Alimentation territoriale
- Patrimoine
- Renforcement du lien social et de la solidarité
- Culture et loisirs
- Commerces
Fiche d'identité
- < 20 000 habitants
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
Oui, le projet entier est fondé sur la réhabilitation des centre-bourgs et la limitation de l’extension urbaine autour de Clermont-Ferrand et autour des deux centre-bourgs.
La ville de Billom a inscrit l’arrêt de l’extension urbaine en supprimant les zones de terrains constructibles.
Oui, une grande partie des matériaux de construction sont produits localement, par exemple la paille à Pérignat est produite par le maire et utilisée pour l’isolation des bâtiments.
Le réemploi est privilégié dans tous les projets, par exemple la halle de l’écopôle de Pérignat est issue du réémploi d’une ancienne halle du centre-bourg.
Pas d’analyse ACV.
Les matériaux et les techniques de construction mises en place par Rural Combo sont les moins consommatrices en énergie possible.
L’accent est mis sur la valorisation du déjà-là et l’utilisation de matériaux naturels pour l’isolation des bâtiments, et la construction en général. On peut prendre pour exemple le projet de la bibliothèque de Pérignat (voir photos).
Oui, le DGS de la ville de Pérignat s’est formé à la construction et la maintenance de projet d’architecture durable comme ceux-ci.
Critère n°2 : INCLUSION
Deux des fondamentaux de la Preuve par 7 sont la permanence architecturale et la programmation ouverte. Dans le cas du collège jésuite de Billon, la permanence s’est installée pendant un an pour construire le projet en local au plus près des habitants.
Aujourd’hui, les habitants partie prenante du projet se réunissent en association pour gérer le fonctionnement du collège comme nouveau lieu culturel de la ville. La gouvernance a d’abord été celle de la permanence et devient aujourd’hui celle des habitants.
Voir question précédente.
NC
NC
Critère n°3 : RÉSILIENCE
NC
NC
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
Un pari que prend la Preuve par 7 avec les villes, leurs partenaires et l’association Rural Combo devenue habitante de ces lieux au printemps 2019 : que la restauration du patrimoine local s’appuie sur un réseau de production local, employant les matériaux présents sur place, dans une logique de circuits-courts aussi bien que de mise en valeur des savoir-faire vernaculaires.
Le collège de Billom a réouvert ses portes en septembre 2019 en mobilisant toutes les énergies locales. La Preuve par 7 s’est attachée a rassembler les différents acteurs du territoire.
L’association Rural Combo multiplie les rencontres et les prises de décisions collectives. Le collège de Billom reçoit de nombreuses propositions d’activités pour occuper le lieu ce qui amène à la recherche via une assemblée de « règles du jeu » permettant l’émergence d’un projet commun. En parallèle de cela, un travail de co-conception d’un espace public aux alentours de l’ancien collège est mené avec deux classes de 4ème ; tout au long de l’année, ils vont analyser et observer les espaces, écrire des cahiers des charges et y répondre par la conception d’aménagements.
L’Ecopôle de Pérignat-ès-Allier, quant à lui, s’oriente sur un projet d’intérêt général consensuellement décidé durant le second comité de pilotage : un projet axé autour de la préservation de l’eau et de la biodiversité, de l’accueil du public, de la production alimentaire et de l’écoconstruction.
En plus de ces travaux liés à des espaces, Rural Combo a mené une réflexion sur de nouvelles formes de gouvernance où les habitants et les acteurs associatifs auraient plus de place dans les projets de territoire, afin de pallier la dépendance des élus et de leurs calendriers. Des contacts sont noués avec la Fondation de France dans l’objectif de s’éloigner du politique et de se recentrer sur les habitants.
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
NC