Passage Amelot
Une réalisation proposée par Action Logement
Contributeur
valerie.fournier@groupe3f.fr
Descriptif
Immobilière 3F est à l’origine du projet de reconversion d’un ancien garage Renault du 11e arrondissement de Paris en lieu de vie incluant 138 logements sociaux et de multiples lieux d’activité (salle d’escalade, lieu de vie solidaire, espace coworking, ferme urbaine...). Le parti pris a été de mettre l’économie circulaire au cœur du projet, et d’en faire son fondement. Cette conception vise ainsi à conserver un maximum les bâtiments existants (la halle en métal et verre du début du XXe siècle notamment), réemployer des matériaux issus de la déconstruction des infrastructures du site pour les réintégrer dans le projet ou des réemployer sur d’autres sites, tout en garantissant une excellence environnementale. En effet, ce projet a valu le prix de l’innovation architecturale et bas-carbone à Immobilière 3F, prix remis lors des Trophées de l’innovation HLM. Ce bâtiment a par ailleurs reçu une certification NF, ainsi qu’un label E+C- (Energie Positive et Réduction Carbone).
Le projet développe donc un programme riche :
- création de plus de 3 450 m² d’activités et de commerces, des tréfonds jusqu’au niveau de la rue, avec des espaces de loisirs urbains, portés par ARKOSE (opérateur de salles d’escalade), des espaces de coworking, des commerces dont un incubateur et des services avec une crèche,
- création de 134 logements, dont 84 logements locatifs sociaux (33 PLUS - 25 PLAI -26 PLS), 11 logements intermédiaires ainsi que 39 logements en accession,
- création d’une ferme urbaine en toiture des immeubles et en relation directe avec la rue, gérée par AGRIPOLIS.
- Construction
- Qualité du logement
- Commerces
- Renforcement du lien social et de la solidarité
- Bâtiment
- Quartier
Fiche d'identité
- Métropole
Distinctions
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
Ce projet conserve en grande partie le bâti existant. L’artificialisation des sols est réduite en libérant des espaces de pleine terre. Le réemploi est largement favorisé ce qui induit une réduction du bilan carbone de l’opération. Les nouvelles constructions sont en bois et mixte. De plus, une part du terrain va être perméabilisé et ainsi la filtration des eaux se fera sur une partie du terrain.
Oui ; l’économie circulaire et réemploi au cœur de ce projet. Le béton démoli a été réemployé et transformé en dalles et gabions. Le verre à quant à lui été réemployé pour en faire du terrazzo.
Une analyse ACV a par ailleurs été réalisée.
De nombreux éléments concrets vont permettre d’évaluer ce projet au cours de son avancée :
– La certification via l’organisme indépendant Cerqual du label NF Habitat HQE, profil Economie Circulaire : l’obtention de cette certification garantira de manière indéniable l’engagement d’IMMOBILIERE 3F dans une démarche d’économie circulaire pour ce qui concerne cette opération.
– La signature d’un marché de travaux précisant les engagements pris par l’entreprise vis-à-vis du réemploi et la description précise et concrète du projet dans sa dominante réemploi.
– En phase chantier : un contrôle régulier des réalisations opéré l’AMO réemploi Cycle Up. En fin de chantier, un bilan chiffré sur la quantité de matériaux réutilisés in situ et ex situ sera réalisé (tonnage, identité des matériaux), ainsi qu’un bilan sur les bâtis conservés.
– Construction bois et construction mixte
Oui ; en effet, un puits canadien a été construit pour la salle de sport et cela permettra d’éviter de consommer de l’énergie pour produire de la chaleur ou rafraichir les locaux. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques sont mis à disposition pour la production d’une partie de l’électricité des parties communes.
Critère n°2 : INCLUSION
Le projet a été présenté au conseil de quartier et aux riverains et différentes étapes de communication ont eu lieu, notamment avec le maire du 11ème arrondissement.
Oui il y a des logements sociaux intermédiaire et libre et multiples lieux d’activité – salle d’escalade, espace coworking, ferme urbaine, crèche
Oui 134 logements dont 84 sociaux mixte, 11 intermédiaires et 39 en accession. Il y a par ailleurs un lieu dédié aux personnes éloignés de l’emploi dans l’espace coworking
Projet en cours
Critère n°3 : RÉSILIENCE
Dans un esprit de sobriété carbone et écologique et de réduction des nuisances du voisinage, le réemploi a été largement priorisé pour ce projet.
Oui ACV (analyse du cycle de vie)
Dans la manière de concevoir le projet nous avons pris en compte les besoins à l’échelle du quartier pour avoir un projet multi partenarial afin d’envisager la vie du site pendant la conception (faire perdurer les activités existantes) , pendant le chantier (ne pas déranger les riverains) et la vie du futur site : le projet lui est même est holistique
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
Création d’emplois avec la création de coques commerciales + incubateur, activités culturelles et associatives avec notamment la ferme urbaine qui aura une boutique pour vendre ses légumes.
Espace de coworking avec la zone réservée aux personnes éloignés de l’emploi.
Innovations techniques : E+C- et profil économie circulaire (via de la production d’électricité, du chauffage et de l’eau chaude sanitaire assurée par des ENR : installation de PAC, de puits canadiens et de panneaux photovoltaïques en autoconsommation)
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
Projet unique puisque se base sur de l’existant ; mais un projet similaire pourrait être envisagé.
Forte communication sur ce projet, qui laisse penser qu’il pourra être répliqué :
A l’échelle locale et de l’opération :
– Communication via les panneaux de chantier.
– Communication via la Maison du Projet mise en place sur site
– Organisation en phase chantier d’événements autour du réemploi (ateliers, ressourceries)
A une échelle plus large :
– Communication via les réseaux sociaux.
– Mobilisation de la presse pour faire paraître des articles ou réaliser des reportages
L’intérêt esthétique, médiatique, patrimonial et architectural de cette opération (et pas uniquement sur sa dimension « économie circulaire »), par son originalité, sa complexité et sa localisation, en fait un objet de communication privilégié, à tous les stades du projet.