Mission d’accompagnement à l’élaboration et au déploiement de la stratégie numérique responsable de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle
Une réalisation proposée par Ville et Communauté d’Agglomération de La Rochelle
Contributeur
jerome.valais@agglo-larochelle.fr
Descriptif
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’est engagée sur la voie de la neutralité carbone au travers du projet de territoire « La Rochelle Territoire Zéro Carbone ». Le numérique en constitue l’un des volets.
La présente mission porte sur l’élaboration d’une stratégie numérique responsable à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Elle se décline en :
- Un diagnostic des impacts du numérique à l’échelle des collectivités de la CA et de la ville, d’une part, et des acteurs du territoire, d’autre part. Ce diagnostic se base sur la réalisation de bilans carbone, d'analyses de cycle de vie et d'évaluation de la maturité numérique responsable de l'Agglo et de plusieurs autres collectivités.
- Une feuille de route basée sur une stratégie déclinée en actions opérationnelles
- Un accompagnement à la mise en œuvre.
- Conduite du changement
- Budgets carbone / Transition
- Communication (numérique)
- Digitalisation des services
- Territoire
- Ville
Fiche d'identité
- Communauté d'agglomération
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
NA
Oui, l’impact sur la consommation de matériaux a été prise en compte, en se centrant sur l’impact GES, via la prise en compte de la fabrication du matériel informatique, à la fois sur le site de la ville et l’agglomération, et indirectement pour les réseaux, les prestations, etc.
Le premier élément est de comptabiliser ces consommations et émissions de GES, pour connaître les différents impacts (fabrication / utilisation, postes de travail / serveurs / réseaux, utilisation des services par les citoyens, impact de la visioconférence, etc.)
La deuxième phase du projet consistera à définir un plan d’actions pour réduire ces impacts, avec les acteurs de la ville et l’agglomération.
Oui, via l’allongement de la durée de vie des équipements, la réduction du nombre et de la taille des équipements (notamment les écrans), etc.
Critère n°2 : INCLUSION
En partie, via la mise en place de réunions publiques.
NA
Le sujet de l’inclusion numérique est abordé par la mission (= permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès aux services numériques).
Trop tôt pour répondre
Critère n°3 : RÉSILIENCE
Le projet vise à mesurer de la manière la plus holistique possible, et via différents outils (WeNR, bilan carbone) l’impact du secteur du numérique pour la collectivité.
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
Le projet vise à co-construire une feuille de route avec l’ensemble des parties prenantes du numérique sur le territoire. Il contribue donc au dynamisme de l’écosystème du numérique.
Le projet a notamment fait appel à l’outil WeNR développé par l’Institut du Numérique Responsable en mars 2021.
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
Oui, La Rochelle est un territoire pionnier sur ce sujet qui prend de l’ampleur. Par ailleurs, dans le cadre de la LOI n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, les collectivités de 50 000 habitants devront définir au plus tard le 1er janvier 2025 une stratégie numérique responsable. Des possibilités peuvent également être envisagées avec des acteurs privés.