Mise en place de capteurs pollen innovants sur le territoire dunkerquois
Une réalisation proposée par Communauté Urbaine de Dunkerque
Contributeur
magali.sieja@cud.fr
Descriptif
En France, 30% de la population adulte est allergique aux pollens (source ministère des solidarités et de la santé). L’information des personnes allergiques sur la présence de pollens dans l’air (démarrage et fin de la saison pollinique, concentrations dans l’air, essence pollinisatrice…) est essentielle pour leur permettre d’adapter leurs traitements et leurs comportements, et ainsi réduire les symptômes de l’allergie. Cette information est aussi utile pour les personnes en contact avec les sujets allergiques tels que les professionnels de santé.
Conscient de l’enjeu de santé/environnement, la Communauté urbaine de Dunkerque équipe le territoire de 5 capteurs pollen Lify’air. Un dispositif de suivi en temps réel est mis en place afin de permettre à la population et aux professionnels de santé d’avoir une information sur la « météo pollinique locale » selon les essences pollinisatrices et ainsi anticiper la prise d’antihistaminique et autres médicaments de désensibilisation. L’application peut également être enrichie par des informations et ressentis de personnes volontaires faisant partie d’une communauté de Bêta-testeurs.
- Communication (numérique)
- Digitalisation des services
- Santé
- Territoire
Fiche d'identité
- > 20 000 < 100 000 habitants
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
Le projet permet de prendre en compte la biodiversité par la mesure des différents pollens.
Les capteurs sont issus d’une technologie brevetée en France et récompensée, codéveloppée avec le CNRS.
En matière de consommations, les capteurs n’excèdent pas 20W. Ils sont compatibles avec une tension continue de 9V.
Critère n°2 : INCLUSION
Le projet a été réalisé en concertation avec les différents partenaires notamment ATMO Hauts de France afin d’avoir une cohérence par rapport à l’installation des capteurs.
Le projet porte une attention particulière aux populations souffrant d’allergies
La communication est en cours auprès des habitants, à ce jour il n’y a pas encore de retours d’expérience des usagers de l’application
Critère n°3 : RÉSILIENCE
Sur le territoire dunkerquois, il a été constaté que l’information sur les pollens n’était pas optimale. En effet, les capteurs les plus proches étaient situés à Lille et un décalage entre les pics de pollinisation entre la métropole régionale et le littoral dunkerquois avaient été observé.
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
Le projet permet de mettre à disposition des habitants des données en temps réels mais également de leur faciliter la remontée des informations et des ressentis via la communauté de Bêta-testeurs.
Associer un panel d’habitants allergiques aux pollens et professionnels de santé concernés dans une phase test du suivi pollinique local apparait comme une opportunité pour réduire l’impact santé des épisodes polliniques sur les habitants, en premier lieu les allergiques.
Le projet a fait appel à des capteurs innovants qui permettent de détecter, compter et discriminer les différents types de pollen localement et en temps réel.
Les mesures sont disponibles sur une application accessible à tous permettant d’avoir une information locale en temps réel en complément des données transmises par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
Le projet peut être répliqué sur d’autres territoires.