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LES RIVES DU BOHRIE : ILOT G – Pontons habités et parking silo bois

Bâtiments Conception Réseaux Vie locale

Contributeur

Référent :  JL ARCHAMBAULT
Contact : 

Descriptif

URBANISME SOBRE ET RESILIENT

Cet éco-quartier développe un schéma d’urbanisation unique et spécifiquement pensé pour répondre de manière douce, adaptée et innovante à la question de l’inondabilité du site. Les bâtiments de logements sont implantés sur 5 pontons habités « flottant » au-dessus d’une prairie inondable. Chaque ponton accueille une mixité de logements à la fois sociaux et en accession libre, entremêlant habitations individuelles, intermédiaires et collectives. La part belle est laissée au paysage, à la végétation, aux espaces ouvertes et partagés, autour d’un cœur de ponton vivant et convivial. On trouve au total 305 logements.

URBANISME ET CONSTRUCTION INNOVANTE ET CREATIVE

Cette ambiance urbaine inédite est également permise par la dissociation totale de la vie des habitants d’avec la circulation automobile. Le quartier est totalement sans voiture. Les véhicules sont dirigés vers un parking silo en bordure de quartier, et qui est le premier parking silo livré en structure bois en France, démontrant que mêle les ouvrages techniques peuvent être très fortement décarbonés, mais également démontables et réalisés avec des ressources renouvelables.

Thématiques : 
  • Qualité du logement
  • Matériaux
  • Construction
  • Espaces publics et espaces verts
  • Paysage
  • Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
  • Transport de personnes
  • Renforcement du lien social et de la solidarité
Échelle : 
  • Bâtiment
  • Logement
  • Quartier

Fiche d'identité

marker  Grand-Est / Ostwald
Type de territoire : 
  • < 20 000 habitants
Date de livraison :  02/12/2021
Surface bâtie :  20 500 m2 de logements + parking de 406 places
Coût du projet :  23 millions d’euros
Maîtrise d'ouvrage :  BOUYGUES IMMOBILIER (Référent : JL ARCHAMBAULT - [email protected])
Maîtrise d'oeuvre :  JOURDA ARCHITECTES PARIS (Référent : RL Perraudin - [email protected])
Partenaires associés :  Babylone Paysage, Illios (fluides) Act’bois, Lollier, SEPT inégnierie, Linder Paysage

Distinctions

Labels / certifications :  NF Logement, RT2012
Concours / récompenses :  Prix du paysage et aménagement durable en zone inondable. Pyramide d’argent : Grand Prix de la région Grand Est

Médias

Évaluation du projet*

sur la base du déclaratif du contributeur

Critère n°1 : SOBRIÉTÉ

Le projet veille à respecter le sol naturel et son caractère inondable, y compris à l’intérieur d’une ZAC. Le dispositif de pontons permet de laisser l’étang qui se trouve à proximité de monter en charge, d’inonder le site sans mettre en péril les habitations. La limitation forte de la circulation automobile qui est quasiment interdite dans le site, permet à la petite faune et à la flore se se développer. Un travail de préservation d’une espèce endémique de batraciens été menée, avec les mesures conservatoires correspondantes

Les logements individuels et intermédiaires sont réalisés 100% en construction bois (structure et enveloppe). Nous avons travaillé avec un scieur Vosgien afin d’obtenir des bois locaux.
Le parking de 406 places est construit en structure bois (poteaux, poutres, garde-corps) afin de diminuer drastiquement l’empreinte carbone de ce type d’ouvrage. Là encore, nous avons travaillé avec un charpentier de l’Est de la France afin de diminuer fortement l’impact transport lié à l’approvisionnement des matériaux.

Les logements sont conçus de manière extrêmement compacte, avec une isolation continue par l’extérieur et une optimisation des parois afin de faciliter le captage passif. La conception bioclimatique maximise également les orientation traversantes (95% des logements), Nord-Sud, afin de permettre la ventilation suffisante pour répondre aux exigences de confort d’été.
L’usage massif du bois pour le parking fait de cet ouvrage un véritable démonstrateur

La rationalité et la frugalité des façades permet de diminuer fortement tant les charges que les coûts d’entretien (les façades en bardage bois classe 4 ne demandant aucun entretien notamment).

La conception d’un parking largement ventilé permet également de réduire les coûts de maintenance très fortement puisqu‘aucun système de désenfumage / sprinklage n’est nécessaire

Critère n°2 : INCLUSION

La mise au point du projet a fait l’objet d’un long processus de concertation avec l’ensemble des acteurs, et notamment la communauté urbaine, la Ville d’Ostwald, l’aménageur (Nexity), l’urbaniste de la ZAC (TOA), le paysagiste (Linder) et les bailleurs sociaux qui ont réalisés les logements. Le bâtiment G9 se construit dans un montage d’habitat participatif.

Le projet entremêle sans aucune distinction ni de qualité architecturale, ni de typologie les logements en accession et les logements en locatif social.
La variation des typologies permet également de favoriser l’installation de famille, des jeunes ménages, comme d’actifs ou de personnes isolées.
A toute proximité immédiate, dans la ZAC, on trouve une école et une crèche.

Le projet se veut ouvert au maximum sur l’extérieur, le paysage, en connection avec le quartier dit « sensible » du Wihrel. Un travail sur le paysage doit permettre de recréer du lien social, notamment par la création d’une zone de potagers qui doit faire le lien entre la ZAC et les quartiers anciens.

Le quartier fonctionne très bien. L’ambiance apaisée répond tout à fait aux attentes des habitants.
La générosité des espaces extérieurs a été fortement appréciée durant la période que nous avons traversée, de confinement notamment.

Critère n°3 : RÉSILIENCE

 

Une analyse très approfondie du risque d’inondation a été réalisée en amont del ZAC, mis également au fil de la mise au point des études et des réponses ethniques et constructives à la nécessité de laisser ce site accueillir les montée en charge des eaux d’orages et épisodes décennaux et cinquantenaux.
Ceci a constitué non pas une contrainte mais un véritable point d’appui pour inventer un autre mode d’habiter et de vivre.

La réalisation d’un parking silo dédié aux logements a également constitué une réponse spécifique pour ce risque, tout en ménageant l’impact sur le sol, sur l’eau donc, mais également sur les ressources ;
Le choix du parking bois est également une réponse à la nécessité de maîtriser l’impact visuel de ce type d’ouvrage, en faisant le pari qu’il deviendra, grâce à l’écriture architecturale, un véritable élément de paysage, fondu dans l’horizon.

Le projet s’intègre dans une ZAC ambitieuse, qui fait le pari d’un nouveau type de quartier, répondant à une juste densité bâtie. A ce titre, le travail important de concertation nous a permis de croiser tous les enjeux du projet : de culture et d’image, de sécurité, de gestion de la ceinture de biodiversité, d’impact des chantiers sur les voisins.

Critère n°4 : CRÉATIVITÉ

Le projet, par l’innovation technique du silo démonstrateur, a permis de créer un « précédé » et de relever les défis de la construction bois pour ce type d’ouvrage. La filière de la charpente bois développe ainsi actuellement d’autres projets de ce type qui est une réponse performante, tant au plan carbone qu’au plan de l’économie du projet.

En termes d’usage, nous avons fait le choix de laisser sous le parking un espace semi-ouvert, qui doit pour accueillir de nouveaux usages dans le temps (marché couvert, aire de jeux, espace sportif, etc.)

Le parking silo en structure bois est un démonstrateur : il s’agit de la toute première opération livrée en France (2018 pour le silo). Il a nécessité de lever un nombre important d’obstacles techniques, juridiques ou de sécurité incendie. C’est ainsi grâce à une collaboration étroite entre tous les acteurs du projet que nous sommes parvenus à mener à bien cette réalisation.

Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ

Le parking pourrait être – dans son principe – réplicable.
Nous avons souhaité partager cette expérience avec le plus grand nombre, via une exposition ouverte au public et la réalisation d’une brochure visant à partager notre retour d’expérience. Le projet est également présenté régulièrement dans des salons, forums professionnels.

La « réplicabilité » reste toutefois relative, chaque lieu étant unique, chaque réponse étant unique.

La démarche, elle, est reproductible.

About Solène

Mission Officer, Working Group, and Projects. Student at the Urban School of Sciences Po Paris, focusing on the ecological transition of cities.

About Quentin

Motivated by climate issues and planetary boundaries, Quentin decided to study land use planning at the Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. His experience in associative field at the Fresque du Climat, helped him to better understand the stakes of the ecological bifurcation. Between his native Haute-Savoie and his home town Rennes, where he gained expertise in mobility and sustainable agriculture, he is now based in Paris to deploy the Sustainable City by France’s territorial workshops throughout the country.

About Alice

After five years’ study at Sciences Po Lyon, with a specialization in territorial transitions, Alice joined Sustainable City by France (France Villes et territoires Durables). She actively contributes to the deployment of the association’s territorial workshops and working groups.
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Currently studying as a second-year Master’s student in International Relations at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Tara holds a Bachelor’s degree from INALCO, with a double-major in Hindi language, and International relations / Environmental studies. Her work with us is in line with her former experiences at UNESCO and the Ministry of Europe and Foreign Affairs, thus deepening her professional expertise in the field of environmental diplomacy and international cooperation for sustainable development.

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Photo-circulaire-carla

She holds a Master’s degree in Development Economics from the Panthéon-Sorbonne University and is currently studying for a Master’s degree in International Relations and Action Abroad at the same university. She approaches the problems of sustainable cities and territories through these different perspectives and her international experiences.

About Isabelana

Isabelana is a Mexican journalist who holds a Master’s degree in Digital Communication and Data Analysis from the Sorbonne University. She previously worked in communication and press relations in the cultural sector in France and Mexico. Today, she is interested in ecological actions and solutions to preserve the environment and the biodiversity.

About Camille

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With a background in social sciences, art history and architecture, Camille has worked in communication within the VINCI group: from major international projects to La Fabrique de la Cité, a think tank dedicated to urban foresight.

About Alexandra

A geographer by training (Saint Petersburg State University), she started as a geographer and economist at the Academy of Agricultural Economics (Russia), before pursuing her career in France as an administrative and accounting assistant (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

About Marion

Trained in international and European affairs between England and France as part of a double degree at Sciences-Po Lille / University of Kent, Marion started her career in advocacy and institutional relations of non-governmental organisations, in the fair trade sector (Max Havelaar France label). Her experiences are also linked to territories, with a passage in decentralised cooperation at the level of a departmental council.

About Sébastien

Before joining the SCbF team, he held several positions in local government management. From elected official and deputy mayor of his native city Besançon, in charge of university relations and international cooperation, to Director of Economic Development of the City of Pantin, to Chief of staff in Montreuil – where he notably piloted the in-depth redesign of the urban project towards more ecology and sustainable development – he continued his career as Senior Resilience Officer of the City of Paris.
He promotes a holistic and systemic vision of sustainable development and brings his expertise in territorial resilience, ecological and social transition.
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