La santé fil rouge du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat Déplacements
Une réalisation proposée par Communauté Urbaine de Dunkerque
Contributeur
Delphine CAPET
Directrice Adjointe - Direction « aménagement des milieux et valorisation territoriale » mutualisée
Cheffe de service urbanisme environnement
Pôle Transition Ecologique des Territoires - Ville de Dunkerque et Communauté Urbaine de Dunkerque
Tél : 03.28.33.72.75 – delphine.capet@cud.fr
Descriptif
La définition de la santé selon l’OMS résume bien cette approche : « la santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » On voit donc que l'évolution des bourgs, des villes, de la campagne impactent notre santé mentale et physique et notre bien-être.
Le PLUiHD a constitué une opportunité pour promouvoir un urbanisme favorable à la santé au travers d’actions menées sur l’environnement bâti, social et économique mais aussi l’environnement physique. Ces thèmes sont également traités dans le cadre des adaptations au changement climatique développé par le plan climat, les deux approches participent à la santé et au bien-être des habitants. Le territoire est investi depuis longtemps sur ces questions, que ce soit par la mobilisation locale de différents partenaires, on peut citer : ATMO, le SPPPI, les structures associatives, les réseaux de santé etc. mais aussi les collectivités qui sont pour certaines membres du réseau français des villes-santé OMS.
- Qualité du logement
- Rénovation / Réhabilitation
- Aménagement
- Coopérations territoriales
- Santé
- Renforcement du lien social et de la solidarité
- Territoire
Fiche d'identité
- > 20 000 < 100 000 habitants
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
La mise en œuvre de l’orientation d’urbanisme favorable à la santé a été réalisée à travers l’outil AMC (Analyse Multi Critères) qui a permis d’analyser les secteurs de projet aux regard des enjeux santé environnement. Les données analysées et pondérées ont permis d’évaluer la sensibilité de chaque site. Les résultats ont ainsi servi d’outils d’aide à la décision pour les élus.
L’analyse a été réalisée à partir de croisement de couches de données disponibles dans notre SIG selon la grille suivante :
- Foncier agricole (2) :
- Occupation agricole du site
- Environnement (4) :
- Présence d’un élément de la TVB (réservoirs, corridors, etc…)
- Caractère humide avéré de la zone
- Périmètre de protection de la biodiversité (ZNIEFF, nature 2000)
- Paysage et patrimoine (2) :
- Patrimoine bâti protégé
- Vues remarquables
- Entrées de ville
- Coupures d’urbanisation
- Santé (4) :
- Sites et sols pollués
- Nuisances sonores
- Nuisances électromagnétiques
- Qualité de l’air et populations sensibles
- Risques (2) :
- Zones de submersion et de débordement, remontée de nappes
- Risques technologiques
- Canalisations de transport de matières dangereuses
- Zones d’inondations constatées
- Réseaux (1) :
- Eau potable
- Assainissement
- Réseau de chaleur
- Déplacements (4) :
- Stations de mobilité
Les travaux menés avec les élus du territoire ont été donc alimentés par ces réflexions sur l’approche via la santé globale et le bien-être. Les différentes thématiques qu’abordent un PLUi ont été regardée sur leur impact sur les déterminants de santé, ainsi 3 enjeux majeurs sont apparus :
Favoriser des comportements de vie sains …
Améliorer les facteurs environnementaux de santé …
Améliorer l’accès aux soins de premiers recours …
Ceux-ci s’appuient sur 3 leviers déclinés dans le PLUi : la Mobilité, l’alimentation et le cadre de vie et le paysage. Ces trois leviers font également échos aux actions du PCAET. La santé et le climat sont vraiment transversaux à l’ensemble du projet de PLUi et c’est au travers la mise en œuvre du PLUi HD que ces enjeux seront transformés en actions concrètes ou permettront la poursuite de celles déjà entrepris. Ainsi on voit que la planification urbaine portée par le PLUi HD dépasse l’approche du développement durable pour investir une approche complémentaire celle de la santé-climat. Prendre ce prisme pour guider un projet d’aménagement c’est une manière d’assurer le développement du territoire qui prenne soin des habitants qui y vivent, tout en apportant des réponses aux enjeux sociaux et climatiques de notre société contemporaine. Pour ce qui est de la mobilité, celle-ci favorise l’autonomie et le lien social, au travers notamment l’accès à des transports en commun efficaces. Le fait de rapprocher les logements des stations de mobilité afin de générer moins de déplacements en voiture, de développer la mobilité douce favorable à l’activité physique, permet également de limiter les émissions de polluants mais aussi de gaz à effet de serre, participant ainsi au bien-être des populations tout en limitant l’impact climatique. En agissant sur l’habitat, en prenant en compte les enjeux de qualité de l’air, en favorisant la rénovation urbaine, en permettant le développement du réseau de chaleur, le PLUi favorise un habitat de qualité favorable au bien-être et à la santé. Ces actions permettent également de réduire l’emprunte énergétique des logements, ce qui est positif pour le territoire mais aussi pour le portefeuille des ménages.
Critère n°2 : INCLUSION
Une large concertation a été menée avec les habitants.
Oui c’est l’objet de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation thématique et du Programme d’Orientations et d’Actions Habitat.
Oui puisque les données disponibles (air, bruit etc.) nous ont permis d’identifier les publics vulnérables, d’évaluer le nombre de personnes concernées et les secteurs d’enjeux.
Le document sera approuvé fin 2022, l’Observatoire Local de la Santé permettra d’évaluer la bonne mise en œuvre des orientations du PLUiHD et ses effets sur la santé des populations.
Critère n°3 : RÉSILIENCE
Oui notamment à travers l’analyse multicritères.
Analyse croisée des données de santé publique, de mobilité, d’environnement, de climat. Afin d’éclairer les choix, différents diagnostics ont été réalisé, dont un diagnostic santé qui est allé au-delà des obligations réglementaires et a permis d’identifier les enjeux en matière de santé et de se familiariser avec la notion de déterminants de santé.
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
Oui une innovation de gouvernance de projet et pilotage technique avec un COPIL composé des VP Urbanisme Logement Transition écologique Mobilité Santé et une équipe projet pluridisciplinaire composée de binômes techniques CUD et AGUR.
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
Oui. Une documentation existe déjà sur cette thématique :