Mode sombre

La santé fil rouge du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat Déplacements

Une réalisation proposée par Communauté Urbaine de Dunkerque

Conception Management et gouvernance Vie locale

Contributeur

Référent :  Delphine CAPET et Sandrine BABONNEAU
Contact : 

Delphine CAPET
Directrice Adjointe - Direction « aménagement des milieux et valorisation territoriale » mutualisée
Cheffe de service urbanisme environnement
Pôle Transition Ecologique des Territoires - Ville de Dunkerque et Communauté Urbaine de Dunkerque
Tél : 03.28.33.72.75 – delphine.capet@cud.fr

Descriptif

La définition de la santé selon l’OMS résume bien cette approche : « la santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » On voit donc que l'évolution des bourgs, des villes, de la campagne impactent notre santé mentale et physique et notre bien-être.

Le PLUiHD a constitué une opportunité pour promouvoir un urbanisme favorable à la santé au travers d’actions menées sur l’environnement bâti, social et économique mais aussi l’environnement physique. Ces thèmes sont également traités dans le cadre des adaptations au changement climatique développé par le plan climat, les deux approches participent à la santé et au bien-être des habitants. Le territoire est investi depuis longtemps sur ces questions, que ce soit par la mobilisation locale de différents partenaires, on peut citer : ATMO, le SPPPI, les structures associatives, les réseaux de santé etc. mais aussi les collectivités qui sont pour certaines membres du réseau français des villes-santé OMS.

Thématiques : 
  • Qualité du logement
  • Rénovation / Réhabilitation
  • Aménagement
  • Coopérations territoriales
  • Santé
  • Renforcement du lien social et de la solidarité
Échelle : 
  • Territoire

Fiche d'identité

marker  Hauts-de-France / Dunkerque
Type de territoire : 
  • > 20 000 < 100 000 habitants
Date de livraison :  01/12/2022
Coût du projet :  Travaux effectués en régie, mobilisation de temps de travail de 4 à 5 ETP cadre A de la FPT sur la durée d’élaboration du PLUiHD (2015 à 2022)
Maîtrise d'ouvrage :  Communauté Urbaine de Dunkerque
Maîtrise d'oeuvre :  Agence d’Urbanisme Flandre Dunkerque
Partenaires associés :  Elus, habitants, ESL, OLS, personnes publiques associées

Médias

Évaluation du projet*

sur la base du déclaratif du contributeur

Critère n°1 : SOBRIÉTÉ

La mise en œuvre de l’orientation d’urbanisme favorable à la santé a été réalisée à travers l’outil AMC (Analyse Multi Critères) qui a permis d’analyser les secteurs de projet aux regard des enjeux santé environnement. Les données analysées et pondérées ont permis d’évaluer la sensibilité de chaque site. Les résultats ont ainsi servi d’outils d’aide à la décision pour les élus.

L’analyse a été réalisée à partir de croisement de couches de données disponibles dans notre SIG selon la grille suivante :

 

  • Foncier agricole (2) :
  • Occupation agricole du site
  • Environnement (4) :
  • Présence d’un élément de la TVB (réservoirs, corridors, etc…)
  • Caractère humide avéré de la zone
  • Périmètre de protection de la biodiversité (ZNIEFF, nature 2000)
  • Paysage et patrimoine (2) :
  • Patrimoine bâti protégé
  • Vues remarquables
  • Entrées de ville
  • Coupures d’urbanisation
  • Santé (4) :
  • Sites et sols pollués
  • Nuisances sonores
  • Nuisances électromagnétiques
  • Qualité de l’air et populations sensibles
  • Risques (2) :
  • Zones de submersion et de débordement, remontée de nappes
  • Risques technologiques
  • Canalisations de transport de matières dangereuses
  • Zones d’inondations constatées
  • Réseaux (1) :
  • Eau potable
  • Assainissement
  • Réseau de chaleur
  • Déplacements (4) :
  • Stations de mobilité

 

Les travaux menés avec les élus du territoire ont été donc alimentés par ces réflexions sur l’approche via la santé globale et le bien-être. Les différentes thématiques qu’abordent un PLUi ont été regardée sur leur impact sur les déterminants de santé, ainsi 3 enjeux majeurs sont apparus :

Favoriser des comportements de vie sains …

Améliorer les facteurs environnementaux de santé …

Améliorer l’accès aux soins de premiers recours …

Ceux-ci s’appuient sur 3 leviers déclinés dans le PLUi : la Mobilité, l’alimentation et le cadre de vie et le paysage. Ces trois leviers font également échos aux actions du PCAET. La santé et le climat sont vraiment transversaux à l’ensemble du projet de PLUi et c’est au travers la mise en œuvre du PLUi HD que ces enjeux seront transformés en actions concrètes ou permettront la poursuite de celles déjà entrepris. Ainsi on voit que la planification urbaine portée par le PLUi HD dépasse l’approche du développement durable pour investir une approche complémentaire celle de la santé-climat. Prendre ce prisme pour guider un projet d’aménagement c’est une manière d’assurer le développement du territoire qui prenne soin des habitants qui y vivent, tout en apportant des réponses aux enjeux sociaux et climatiques de notre société contemporaine. Pour ce qui est de la mobilité, celle-ci favorise l’autonomie et le lien social, au travers notamment l’accès à des transports en commun efficaces. Le fait de rapprocher les logements des stations de mobilité afin de générer moins de déplacements en voiture, de développer la mobilité douce favorable à l’activité physique, permet également de limiter les émissions de polluants mais aussi de gaz à effet de serre, participant ainsi au bien-être des populations tout en limitant l’impact climatique. En agissant sur l’habitat, en prenant en compte les enjeux de qualité de l’air, en favorisant la rénovation urbaine, en permettant le développement du réseau de chaleur, le PLUi favorise un habitat de qualité favorable au bien-être et à la santé. Ces actions permettent également de réduire l’emprunte énergétique des logements, ce qui est positif pour le territoire mais aussi pour le portefeuille des ménages.

Critère n°2 : INCLUSION

Une large concertation a été menée avec les habitants.

Oui c’est l’objet de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation thématique et du Programme d’Orientations et d’Actions Habitat.

Oui puisque les données disponibles (air, bruit etc.) nous ont permis d’identifier les publics vulnérables, d’évaluer le nombre de personnes concernées et les secteurs d’enjeux.

Le document sera approuvé fin 2022, l’Observatoire Local de la Santé permettra d’évaluer la bonne mise en œuvre des orientations du PLUiHD et ses effets sur la santé des populations.

Critère n°3 : RÉSILIENCE

Oui notamment à travers l’analyse multicritères.

Analyse croisée des données de santé publique, de mobilité, d’environnement, de climat. Afin d’éclairer les choix, différents diagnostics ont été réalisé, dont un diagnostic santé qui est allé au-delà des obligations réglementaires et a permis d’identifier les enjeux en matière de santé et de se familiariser avec la notion de déterminants de santé.

Critère n°4 : CRÉATIVITÉ

 Oui une innovation de gouvernance de projet et pilotage technique avec un COPIL composé des VP Urbanisme Logement Transition écologique Mobilité Santé et une équipe projet pluridisciplinaire composée de binômes techniques CUD et AGUR.

Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X