La Filature
Une réalisation proposée par PUCA
Contributeur
ccrahincherimont@wanadoo.fr
Descriptif
L’enclave usinière de la Filature a été saisie par la Communauté de Communes comme une opportunité pour développer des activités de services aux entreprises, de nouveaux services à la personne dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs et du tourisme. Le projet d’aménagement du site a permis de penser cette friche comme un espace porteur d’innovations, un territoire d’avenir, en prenant en compte les spécificités des héritages des lieux pour les accorder à la "vie moderne". À ce titre il n’y a pas une filature mais une multiplicité d’interventions [une par programme] qui coordonnent notamment les financements déjà fléchés et des opportunités à ne pas manquer. Le portage foncier a été entièrement assumé par la CCRC, qui ne disposait pas de la possibilité de recourir à un Etablissement Public Foncier ou un aménageur à l'époque.
La première séquence de travaux livrée en juillet 2017 rassemble: salle de sport, locaux pour artisans, studios de répétition pour musiciens, salle d’exposition, halle couverte, belvédère en lien avec la Chapelle Notre Dame du Haut de Le Corbusier, prairies des manifestations, tiers-lieu numérique avec espace de coworking et fablab.
La seconde séquence a assuré à partir de 2019 la livraison d’une micro brasserie avec espace de restauration et de nouveaux ateliers.
La troisième phase en cours vise à engager la création de la continuité de la voie verte, d’une halte vélo, d’une cuisine en circuit court, et de l'aménagement des terrains nus (5 hectares) pour des logements mixtes et des services.
- Construction
- Aménagement
- Espaces publics et espaces verts
- Culture et loisirs
- Commerces
- Renforcement du lien social et de la solidarité
- Bâtiment
Fiche d'identité
- < 20 000 habitants
Distinctions
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
Les contraintes économiques ont permis de penser les enjeux environnementaux en évitant d’affirmer un point de vue trop techniciste qui aurait entraîné des coûts de construction et de maintenance disproportionnés. Les réponses environnementales ont privilégié la frugalité des moyens mis en œuvre:
- Aménagement du site existant et ouverture de l’enclave usinière,
- Déconstruction et gestion des déblais sur site,
- Reconstitution de la continuité écologique et du boisement endémique que la filature avait interrompu,
- Perméabilisation des sols et gestion alternative des eaux pluviales par l’aménagement d’un réseau de noues et de prairies,
- Aménagement de l’ancien canal usinier en voie verte,
Réutilisation des matériaux pour créer le belvédère, noues, chaufferie bois
- Mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par une production locale de plaquettes forestières,
- Isolation performante des bâtiments pour limiter la consommation d’énergie : objectifs réhabilitation 70 kWh/m² an et neuf 50 kWh/m²,
- Économie d’énergie et respect de la biodiversité par la mise en œuvre d’un éclairage public intelligent à détection automatique.
NC
Critère n°2 : INCLUSION
NC
NC
NC
La Filature appartient à son territoire, et ses habitants se l’approprient progressivement. La multiplicité et la complémentarité des programmes, ainsi que la volonté d’ouvrir le site au public dès son acquisition, et cela y compris durant le chantier, ont permis d’inscrire la Filature dans la géographie de la Communauté de Communes. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre sur le site et de constater le foisonnement des activités et des publics.
Critère n°3 : RÉSILIENCE
NC
NC
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
La Filature assemble sur un même site une dizaine de programmes : locaux d’activités, siège de la communauté de communes, salle multi-activités, brasserie, salle d’exposition, studios de répétition, etc..
Cette mixité contribue à une dynamique locale socio économique que culturelle.
NC
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
NC