Mode sombre

La Filature

Une réalisation proposée par PUCA

Bâtiments Conception Vie locale

Contributeur

Référent :  David Tourdot, Directeur de la Communauté de Communes Rahin et Chérimont
Contact : 

ccrahincherimont@wanadoo.fr

Descriptif

L’enclave usinière de la Filature a été saisie par la Communauté de Communes comme une opportunité pour développer des activités de services aux entreprises, de nouveaux services à la personne dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs et du tourisme. Le projet d’aménagement du site a permis de penser cette friche comme un espace porteur d’innovations, un territoire d’avenir, en prenant en compte les spécificités des héritages des lieux pour les accorder à la "vie moderne". À ce titre il n’y a pas une filature mais une multiplicité d’interventions [une par programme] qui coordonnent notamment les financements déjà fléchés et des opportunités à ne pas manquer. Le portage foncier a été entièrement assumé par la CCRC, qui ne disposait pas de la possibilité de recourir à un Etablissement Public Foncier ou un aménageur à l'époque.

La première séquence de travaux livrée en juillet 2017 rassemble: salle de sport, locaux pour artisans, studios de répétition pour musiciens, salle d’exposition, halle couverte, belvédère en lien avec la Chapelle Notre Dame du Haut de Le Corbusier, prairies des manifestations, tiers-lieu numérique avec espace de coworking et fablab.

La seconde séquence a assuré à partir de 2019 la livraison d’une micro brasserie avec espace de restauration et de nouveaux ateliers.

La troisième phase en cours vise à engager la création de la continuité de la voie verte, d’une halte vélo, d’une cuisine en circuit court, et de l'aménagement des terrains nus (5 hectares) pour des logements mixtes et des services.

Thématiques : 
  • Construction
  • Aménagement
  • Espaces publics et espaces verts
  • Culture et loisirs
  • Commerces
  • Renforcement du lien social et de la solidarité
Échelle : 
  • Bâtiment

Fiche d'identité

marker  Bourgogne-Franche-Comté / Ronchamp
Type de territoire : 
  • < 20 000 habitants
Date de livraison :  13/11/2020
Surface bâtie :  9200 m²
Coût du projet :  7,1 M €HT
Maîtrise d'ouvrage :  CCRahin et Chérimont (CCRC) : ccrahincherimont@wanadoo.fr
Maîtrise d'oeuvre :  Atelier Cité Architecture : atelier@citearchitecture.fr
Partenaires associés :  Europe (FEDER-FEADER), Etat (DETR, FNADT, FNADT Massif des Vosges, FMM, ADEME, Agence de l’Eau), Région, Département, Ligue de Football Amateur, PNR des Ballons des Vosges en AMO et appui technique, DDT, ABF, DRAC, ADEME, CAUE, CNV

Distinctions

Labels / certifications :  2018 LABEL ÉCOQUARTIER PHASE 2
Concours / récompenses :  2018 PALMARÈS ARCHITECTURE BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ : PRIX DU PUBLIC 2017 MENTION SPÉCIALE AU PRIX UNSFA 2016 PRIX ART URBAIN ROBERT AUZELLE LAURÉAT CATÉGORIE « ENVIRONNEMENT » 2019 RUBAN DU PATRIMOINE

Médias

Évaluation du projet*

sur la base du déclaratif du contributeur

Critère n°1 : SOBRIÉTÉ

Les contraintes économiques ont permis de penser les enjeux environnementaux en évitant d’affirmer un point de vue trop techniciste qui aurait entraîné des coûts de construction et de maintenance disproportionnés. Les réponses environnementales ont privilégié la frugalité des moyens mis en œuvre:

  •  Aménagement du site existant et ouverture de l’enclave usinière,
  • Déconstruction et gestion des déblais sur site,
  • Reconstitution de la continuité écologique et du boisement endémique que la filature avait interrompu,
  • Perméabilisation des sols et gestion alternative des eaux pluviales par l’aménagement d’un réseau de noues et de prairies,
  • Aménagement de l’ancien canal usinier en voie verte,

Réutilisation des matériaux pour créer le belvédère, noues, chaufferie bois

  •  Mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par une production locale de plaquettes forestières,
  • Isolation performante des bâtiments pour limiter la consommation d’énergie : objectifs réhabilitation 70 kWh/m² an et neuf 50 kWh/m²,
  • Économie d’énergie et respect de la biodiversité par la mise en œuvre d’un éclairage public intelligent à détection automatique.

NC

Critère n°2 : INCLUSION

NC

NC

NC

La Filature appartient à son territoire, et ses habitants se l’approprient progressivement. La multiplicité et la complémentarité des programmes, ainsi que la volonté d’ouvrir le site au public dès son acquisition, et cela y compris durant le chantier, ont permis d’inscrire la Filature dans la géographie de la Communauté de Communes. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre sur le site et de constater le foisonnement des activités et des publics.

Critère n°3 : RÉSILIENCE

NC

NC

Critère n°4 : CRÉATIVITÉ

La Filature assemble sur un même site une dizaine de programmes : locaux d’activités, siège de la communauté de communes, salle multi-activités, brasserie, salle d’exposition, studios de répétition, etc..

Cette mixité contribue à une dynamique locale socio économique que culturelle.

NC

Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ

NC

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire.

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X