Mode sombre

Est Ensemble, transition écologique et justice sociale

Une réalisation proposée par Etablissement Public Territorial Est Ensemble

Bâtiments Conception Management et gouvernance Réseaux

Contributeur

Référent :  Nicolas Leroux, chef de secteur énergie-climat - direction de l’environnement et de l’écologie urbaine
Contact : 

nicolas.leroux@est-ensemble.fr

Descriptif

L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble conduit la révision de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), et souhaite s’engager dans une démarche ambitieuse de transition environnementale. Suez Consulting est à la tête du groupement qui réalise l’accompagnement de toutes les phases de ce plan climat (diagnostic, stratégie, plan d’actions, suivi et évaluation, évaluation environnementale stratégique) et mène également des études complémentaires (étude de planification énergétique, schéma directeur énergie du patrimoine de l’administration, développement d’un outil cartographique grand public, étude de la résilience du territoire en particulier face aux Ilots de chaleur urbains (ICU), étude de l’impact de la Zone à Faible Emissions de la Métropole du Grand Paris sur la mobilité).

Le groupement est également responsable de la concertation des parties prenantes du territoire autour du plan climat, en lien avec la convention citoyenne locale pour le climat lancée en septembre 2021 par le territoire.

Thématiques : 
  • Qualité du logement
  • Matériaux
  • Conduite du changement
  • Participation citoyenne
  • Coopérations territoriales
  • Énergie
Échelle : 
  • Territoire

Fiche d'identité

marker  Ile De France / Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin et Romainville
Type de territoire : 
  • Communauté d'agglomération
Date de livraison :  30/06/2023
Coût du projet :  190 000 €
Maîtrise d'ouvrage :  EPT Est Ensemble
Maîtrise d'oeuvre :  Suez Consulting
Partenaires associés :  Acadie, Efficacity, Figures Libres, FCL

Médias

Évaluation du projet*

sur la base du déclaratif du contributeur

Critère n°1 : SOBRIÉTÉ

Une Evaluation Environnementale Stratégique est menée en parallèle du plan climat pour en vérifier l’impact environnemental.

Le projet émet des recommandations d’aménagement qui sont justement en faveur de la protection des sols végétalisés, de la ressource en eau, et de manière moins directe de la biodiversité.

Le projet émet des recommandations en faveur d’une consommation responsable des matériaux dans les aménagements futurs.

Le projet vise à aligner le territoire sur la trajectoire de neutralité carbone de la France.

NA

Critère n°2 : INCLUSION

Oui, le groupement est responsable de la concertation avec les parties prenantes dans les phases de stratégie et de plan d’action, et également de phases de consultation citoyenne.

Le projet comporte une clause d’insertion : le groupement doit encourager l’insertion et proposer au moins 150 heures dédiées à ce sujet.

Le projet vise notamment à combattre la précarité énergétique et la précarité liée à la mobilité. Il cherche de plus à renforcer la résilience du territoire pour réduire la vulnérabilité des populations au changement climatique.

Le projet est en cours.

Critère n°3 : RÉSILIENCE

Le projet en lui-même est une étude qui n’a aucun impact direct. Mais il comporte un diagnostic des vulnérabilités climatiques du territoire et un plan d’actions pour y remédier.

Le projet démarre par un diagnostic exhaustif des enjeux climat-air-énergie du territoire.

Critère n°4 : CRÉATIVITÉ

Le projet fait partie de la transition du territoire, et les nouvelles orientations de la stratégie climat pourront se traduire par des nouveaux emplois. Les recommandations visent en partie le développement d’une économie circulaire locale.

Le projet a fait appel à plusieurs innovations techniques : élaboration d’un outil de recherche dédié pour l’analyse de la mobilité du territoire par un chercheur de l’Université Gustave Eiffel, développement d’un outil cartographique dédié (OCTET) et recours à une méthodologie innovante pour la modélisation des consommations énergétiques (STARTER).

Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ

Les PCAET sont une exigence règlementaire pour tous les EPCI de plus de 20 000 habitants, à réviser tous les six ans. De nombreux autres territoires sont donc concernés. Les outils spécifiques (OCTET, STARTER, outil SDE Patrimoine) pourront être utilisés ailleurs.





















 
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Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et relations presse de plusieurs événements culturels en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et les solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.  

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Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

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Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

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Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

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Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

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Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

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Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

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