Cité Descartes : Quartier E+C-
Une réalisation proposée par ADEME
Contributeur
a.alvaro@epa-marnelavallee.fr
Descriptif
Le projet de la Cité Descartes est constitué de 2 ZAC :
ZAC de Hauts de Nesles :
- Activités : 8 946 m² SDP
- Commerces : 6 148 m² SDP
- Bureaux : 18 593 m² SDP
- Logements : 2507 logements dont 2416 familiaux
- Soit 160 123 m²SDP de logements (dont 30% en locatif ou acquisition sociale)
ZAC de la Haute Maison (SDP à commercialiser) :
- 51 000 m² de logements dont 19 000 m² de résidence étudiante
- 58 000 m² d’activités économiques dont 50 000 m² de bureaux et d’enseignement supérieur.
En cohérence avec les priorités et objectifs à court, moyen et long terme définis par l’EPAMARNE pour le territoire (réduction de l’empreinte carbone, développement et maintien de la biodiversité et la nature, prise en compte de la santé dans l’aménagement et l’exploration des nouvelles manières de fabrique de la vile), le projet de Descartes présente des objectifs environnementaux couvrant diverses thématiques :
- Réduction de l’empreinte carbone : diminution des consommations d’énergie des bâtiments (enveloppe performante), le déploiement d’un réseau de chaleur urbain en géothermie profonde, systèmes constructifs bois et matériaux biosourcés et à faible émission de carbone.
Depuis 2015, l’EPA s’est engagé dans une production soutenue de logements en bois (50% de la production annuelle, soit environ 4500 logements entre 2015 et 2019). - Bien-être et confort d’été : anticiper le changement climatique par la conception de logements traversants favorisant la ventilation naturelle, l’intégration d’espaces extérieurs pour chaque logement, le déploiement de toitures végétalisées
- Zéro rejet : Etude en cours de finalisation pour un quartier Zéro rejet jusqu’à l’occurrence vicennale sur une durée de 24h
- Mobilités : Maillage en piste cyclable des 2 ZACs et amorce de la voie express vélo
- Utilisation rationnelle des ressources : pour réduire les impacts négatifs du projet, nous visons d’utiliser le déjà là par pour limiter les démolitions lorsque cela est possible, réutiliser autant que possible les réseaux existants et limiter le linéaire des réseaux à développer, réutiliser les infrastructures avec des aménagements réversibles
- Un quartier résilient : utilisation sur l’espace public des revêtements durables et permettant de lutter contre l’effet ilot de chaleur, anticipation des nouveaux usages par le développement de rez-de-chaussée évolutifs ainsi que par l’étude des possibilités de réversibilité des projets tertiaires
- Qualité du logement
- Construction
- Matériaux
- Économie circulaire
- Participation citoyenne
- Énergie
- Grand cycle de l'eau
- Commerces
- Dé-mobilité et mobilités actives
- Quartier
Fiche d'identité
- > 20 000 < 100 000 habitants
Distinctions
Médias
Évaluation du projet*
sur la base du déclaratif du contributeur
Critère n°1 : SOBRIÉTÉ
C’est l’un des piliers du projet.
Avec une programmation dense (possible par sa situation et desserte exceptionnelle en transports en commun), une place privilégiée est dédiée aux espaces végétalisés et permettant une gestion intégrée des eaux pluviales.
Au sein de la ZAC des Hauts de Nesles, 2 500 logements familiaux s’organiseront autour d’une large promenade plantée d’1 km de long et d’une surface de 3,7ha, dont la topographie dessine une succession de jardins de pluie.
Linéaire entre la RD199 et la gare de Noisy- Champs, la promenade s’élargit au Nord et devient un parc qui permet une ouverture vers la Marne et ses coteaux.
Les jardins de pluie, permettent une gestion des eaux pluviales « zéro rejet » pour 95% des pluies annuelles (équivalent épisode vicennal). L’eau de pluie, stockée et infiltrée dans les jardins, participe à la création d’un îlot de fraicheur urbain, bénéfique au futur quartier.
Pour des pluies plus importantes (5% des pluies annuelles), un rejet à débit régulé vers le réseau pluvial existant est mis en place.
Engagé dans la construction bois (50% de la production annuelle de logements), EpaMarne a lancé plus de 5000 logements en bois depuis 2015. Axe fort de notre stratégie bas carbone, le bois et les matériaux biosourcés seront privilégiés dans cette opération.
Par la récente signature du Pacte Bois Biosourcé impulsé par FIBOIS, EpaMarne augmente son ambition pour intégrer également les opérations tertiaires et les activités économiques.
Nous avons la conviction que l’énergie la plus propre est celle qu’on ne produit pas et donc celle que l’on ne consomme pas.
Ainsi, une attention particulière est portée à la performance de l’enveloppe des bâtiments pour limiter les déperditions.
A cela s’ajoute la mise en œuvre de solutions techniques à faible consommation et le raccordement des opérations au réseau de chaleur urbain en géothermie de la ZAC.
L’ensemble des aménagements publics ont été pensés dans une double approche en coût global et ACV pour limiter leur impact et assurer leur durabilité.
Critère n°2 : INCLUSION
Le projet est le résultat d’un travail partenarial avec l’ensemble des parties prenantes, notamment la Commune de Champs-sur-Marne et la Communauté d’agglomération de Paris Vallée de la Marne en concertation avec les habitants et autres acteurs du territoire.
Avec une programmation très variée (logements, bureaux, activités, centres universitaires, etc.) le projet assure tant une mixité sociale que fonctionnelle.
Des engagements ont été pris pour assurer une production importante de logements sociaux mais aussi garantir un prix de sortie des nouvelles constructions ne dépassant une certaine limite pour les rendre accessibles et limiter la spéculation.
Ainsi, les surcoûts des ambitions environnementales ne doivent pas impacter ou pénaliser les futurs acquéreurs.
NC
Critère n°3 : RÉSILIENCE
NC
Le projet fait partie des opérations test de l’outil UrbanPrint pour avoir une analyse multithématique du bilan carbone du projet permettant d’identifier les pistes d’amélioration (outil de diagnostique carbone et d’aide à la décision).
Critère n°4 : CRÉATIVITÉ
NC
NC
Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ
Tous les projets vertueux et innovants portés par EpaMarne sont menés dans une approche de réplicabilité. Il ne s’agit pas de faire de l’innovation pour l’innovation mais de mener des expérimentations sur des projets démonstrateurs permettant d’identifier et mettre au point des solutions, des méthodes et des techniques pouvant être déployées sur d’autres projets et territoires.