Méthode
Vulnérabilités et risques : les infrastructures de transport face au climat
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Matériaux
- Espaces publics et espaces verts
- Transport de personnes
- Logistique et approvisionnement
Les réseaux de transport sont vulnérables face aux aléas actuels du climat : chaussées fissurées par les cycles de gel/dégel, routes et ouvrages d’art détruits par des crues, réseaux coupés suite à des chutes d’arbres, allongement des temps de trajet en cas de neige ou encore augmentation des risques pour les piétons et cyclistes en particulier.
Le Cerema a souhaité répondre à ces problématiques : il a ainsi réuni et dirigé un groupe de travail constitué de membres du réseau scientifique et technique et de gestionnaires de réseaux. L’objectif du Cerema était de préparer l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques, notamment au moyen d’analyses de risque.
Le présent document vise à apporter quelques éléments méthodologiques pour la réalisation de ces analyses de risque, quels que soient les types d’infrastructures et de réseaux de transport concernés.