Autre
Vers un système alimentaire durable : de la fourche à la fourchette
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Alimentation territoriale
Les effets dévastateurs du dérèglement climatique, les enjeux liés à l'effondrement de la biodiversité, l'accroissement démographique, la raréfaction et la pollution généralisée de l'eau, ainsi que la nécessité de garantir une alimentation saine et abordable pour tous, nous enjoignent à enclencher la transition de notre système alimentaire vers des modèles plus résilients et plus durables.
Cette transition nécessite un portage politique fort, en particulier des pouvoirs publics, de l'Etat et des collectivités locales, et suppose de mobiliser l'ensemble des acteurs du système alimentaire. Les conseils de développement, instances consultatives prévues par la loi pour éclairer les politiques publiques à l'échelle intercommunale, peuvent également jouer un rôle important dans cette transition en facilitant la participation des acteurs locaux, en coconstruisant des stratégies, ou encore en favorisant la mise en réseau et la coopération.
C'est dans ce cadre que s'inscrivent les réflexions du groupe de travail que la CNCD a lancé il y a un an. Cette synthèse représente le fruit du travail collaboratif de ce groupe, dont les participants sont issus d'une quarantaine de conseils de développement répartis sur l'ensemble du territoire. Composée de sept interpellations, déclinées en leviers opérationnels et illustrée par des exemples éclairants, elle présente les réflexions, et initiatives concrètes proposées par le groupe en matière de transition agricole et alimentaire. Elle met également en lumière les enjeux majeurs auxquels sont confrontés nos intercommunalités, tout en soulignant des actions locales inspirantes.
Précisions : Synthèse