Mode sombre
Formations
MOOC

U.lab: Leading From the Emerging Future

Management et gouvernance Vie locale
  •  Créativité
  •  Inclusion
  •  Résilience
  •  Sobriété
Thématiques : 
  • Conduite du changement
  • Coopérations territoriales
  • Renforcement du lien social et de la solidarité

Ces dernières années, nous avons été témoins de bouleversements sans précédent. La crise climatique, la pandémie de COVID-19 et les protestations mondiales contre l'injustice raciale sont autant de signes d'un besoin urgent de renouveau sociétal. Pour catalyser ce renouveau, nous devons tirer les leçons non pas du passé, mais d'un avenir qui veut naître. La manière d'activer notre capacité à nous pencher sur l'avenir émergent pourrait bien être le défi de leadership le plus important de notre époque. Comment cultiver la curiosité, la compassion et le courage face aux préjugés, à la colère et à la peur ? Comment passer à l'action pour le bien-être de tous ?

Ce cours est une introduction à une méthode appelée Théorie U, développée au MIT, pour conduire un tel changement dans les entreprises, les gouvernements et les sociétés civiles du monde entier. u.lab vous guidera dans l'application de la Théorie U à une question qui vous tient à cœur, renforçant ainsi votre capacité à conduire un changement transformateur. Vous le ferez avec d'autres acteurs du changement, localement et dans le monde entier.

Ce que vous allez apprendre

  • Skip Ce que vous apprendrez
  • La connaissance de soi : Le leadership qui compte le plus
  • Capacités d'écoute profonde, d'observation précise et de dialogue
  • Pratiques pour créer des innovations qui génèrent du bien-être dans la société

 

Public : Élu.e.s, Fonction publique d'État, Secteur privé, Tous publics
Durée : 14 semaines
Date : Du 8 avril au 26 mai 2022
Prérequis : Aucun
Qualification : Attestation
Nature : MOOC
Modalités : Payant
marker  En ligne

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X