Étude thématique, rapport
Rapport du groupe de travail n.2 du GIEC – Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilités
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
- Conduite du changement
- GIEC locaux et participations scientifiques
Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a publié en février 2022 les rapport et résumé pour décideurs intitulés "Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilités".
Ce rapport reconnaît l'interdépendance du climat, des écosystèmes et de la biodiversité, et les sociétés humaines et intègre plus fortement les connaissances dans les domaines naturel, écologique, social et économique. L'évaluation des impacts et des risques liés au changement climatique ainsi que l'adaptation est confrontée à des tendances mondiales non climatiques qui se déroulent simultanément, par exemple, la perte de biodiversité, consommation non durable des ressources naturelles, dégradation des terres et des écosystèmes, urbanisation rapide, les changements démographiques, les inégalités sociales et économiques et une pandémie.
Les preuves scientifiques de chaque découverte clé se trouvent dans les 18 chapitres du rapport et dans les 7 les articles transversaux ainsi que la synthèse intégrée présentée dans le Résumé Technique. Sur la base de la compréhension scientifique, les principaux résultats peuvent être formulés comme énoncés de fait ou associés à un niveau de confiance évalué à l'aide du langage calibré du GIEC.
➡Découvrez l'article synthétique sur les principaux points clefs du rapport du GIEC, élaboré par le média indépendant Bon Pote.
Médias
Le résumé à l’intention des décideurs (SPM, 36 pages)
Le résumé technique (TS, 96 pages)
Le rapport complet (FR, 3675 pages).