Étude thématique, rapport
Qui gouvernera la ville (de) demain ?
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Conduite du changement
- Coopérations territoriales
- Partenariats publics/privés
- Participation citoyenne
Au démarrage de l’étude, l'ambition était de répondre à la question «qui paiera la ville (de) demain? », avec la conviction que la révolution numérique qui saisit les villes se traduit par de profondes transformations des modèles économiques des services urbains, et l’intuition que la répartition du financement de la ville entre contribuables et usagers, mais aussi entre différents types de contribuables et différents types d’usagers, va évoluer.
Mais pour répondre à la question «qui paie quoi ? », il faut, avant de se focaliser sur le «qui», caractériser le «quoi». Ce constat, qui sonne aujourd’hui comme une évidence, a pu être formulé grâce à l’utilisation de la matrice de modèle économique d’Osterwalder et Pigneur 1 : celle-ci rappelle en effet que dépenses et recettes sont d’abord liées à une proposition de valeur et à la manière dont celle-ci est délivrée.
L’objectif de la saison 2 a ainsi été de se focaliser plus spécifiquement sur cette question de la gouvernance, en examinant la manière dont les collectivités peuvent adapter leur posture traditionnelle d’autorité organisatrice pour faire face aux mutations en cours, pour organiser et réguler la répartition des rôles (et de la valeur) entre des acteurs fragmentés, qui sont à la fois concurrents et complémentaires.