Méthode
Projet MUSE : intégrer la multifonctionnalité des sols dans les documents d’urbanisme
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Aménagement
- Planification
- Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
- Économie de la fonctionnalité
- Suivi de performance / Labels, normes et certificats
La prise en compte des sols dans l’aménagement du territoire est une nécessité mise en avant dans la Loi Climat et Résilience d’août 2021. Dans ce cadre, le projet MUSE (2017-2021), financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet Modevalurba, propose une démarche pour renseigner et cartographier à l’échelle du PLUi la multifonctionnalité potentielle des sols, pour les zones non urbaines, et la capacité potentielle d’un sol à exercer des fonctions, pour les zones urbaines. Cette approche fournit un porter à connaissance qui permet aux collectivités de questionner leur projet aux différentes étapes d’élaboration d’un PLUi. La méthode MUSE a été testée sur trois territoires contrastés : Nantes Métropole, Châteauroux Métropole et Aix-Marseille-Provence Métropole.
Le projet MUSE :
- Propose une méthode pour caractériser, quantifier et cartographier les fonctions et la multifonctionnalité des sols à l’échelle des documents d’urbanisme.
- Permet d’intégrer la qualité des sols par la prise en compte de quatre fonctions du sol dans leur démarche de PLUi mais aussi dans les SCoT.
- Contribue à la mise en œuvre de l’objectif ZAN, et à éviter de consommer les sols ayant le plus d’enjeux pour le territoire.