Mode sombre
Référentiels
Autre

PowerDIS

Conception Management et gouvernance
  •  Créativité
  •  Inclusion
  •  Résilience
  •  Sobriété
Thématiques : 
  • Aménagement
  • Espaces publics et espaces verts
  • Renouvellement urbain
  • Partenariats publics/privés

PowerDIS permet de simuler finement les besoins et les consommations d’énergie d’un quartier d’une dizaine à plusieurs centaines de bâtiments existants, à construire et/ou à rénover, et de comparer des stratégies énergétiques en phase amont d’un projet d’aménagement avant la phase de conception

 

Les objectifs du logiciel

  • Evaluer les besoins énergétiques d’un quartier et scénariser l’impact d’actions de rénovation thermique ;
  • Calculer les consommations énergétiques (notamment électricité, gaz, chaleur) d’un quartier ;
  • Permettre une scénarisation fiable de la dynamique énergétique d’un projet (besoins des bâtiments et consommations des systèmes énergétiques y compris les réseaux de chaleur et de froid) à différentes étapes de construction ou selon différentes variantes choisies.

Valeur ajoutée

À partir d’un plan masse, d’une localisation et éventuellement d’une pré-étude des gisements d’énergie disponibles à proximité d’un projet, PowerDIS permet d’évaluer et de comparer différentes stratégies énergétiques pouvant être mises en œuvre.

Le logiciel comprend les avantages suivants par rapport aux logiciels existants :

  • Son interface est intuitive, et est développée en collaboration avec un groupe d’utilisateurs métier issus des membres d’Efficacity ;
  • Le croisement de données géolocalisées issues de la BD TOPO® de l’IGN et de la base Sirene® permet un gain de temps important pour la modélisation d’un quartier ;
  • Le couplage de la simulation des besoins énergétiques et des consommations énergétiques des systèmes et réseaux énergétiques permet un gain de temps et améliore la fiabilité des résultats finaux, en évitant le besoin de recourir à des méthodes et logiciels distincts ;
  • Les simulations sont effectuées de manière dynamique au pas horaire sur une année, ce qui permet de poursuivre des analyses approfondies en puissance et en énergie sur différentes périodes de l’année et d’éviter un surdimensionnement des systèmes énergétiques en phase de conception.

Médias

Contact

Nicolas Hastir

Product Owner PowerDis

Tél. : +33 (0)1 73 08 86 11

Email : contact.powerdis@efficacity.com

Cible : Collectivités - Amenageurs
Échelle : Quartier




















 
close-link

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et relations presse de plusieurs événements culturels en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et les solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.  

Voir son profil Linkedin 

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X