MOOC
Mooc : Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
- Consommation responsable
- Conduite du changement
- GIEC locaux et participations scientifiques
- Éducation et formation
Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), avec le Collectif Pour un Réveil Écologique (PRE) et 7 partenaires, rééditent le MOOC “Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise”
Un MOOC en 4 modules vers la transition écologique
Le programme se décline en quatre modules : “Comprendre la crise écologique” ; “Comprendre les liens entre notre modèle socio-économique et la crise écologique” ; “Transformer l’entreprise pour la transition écologique” et “Passer à l’action pour la transition écologique”.
Ce 4ème module propose différents modes d’action qui peuvent être mis en place au niveau collectif, à l’échelle des acteurs économiques, ainsi qu’à l’échelle individuelle pour agir concrètement face à la crise climatique. L’objectif, avec ce nouveau module, est de donner des clés de compréhension et d’action à chacun permettant de contribuer, à son niveau, à la transition écologique.
Les contenus sont conçus pour être adaptés aux différents secteurs et audiences. Ils se composent de vidéos interviews, de vidéos motion design, de quiz et de textes pour tous les niveaux : niveau “base”, “avancé” et enfin “coach” pour les personnes désirant aller plus loin et entraîner leurs écosystèmes.
Le MOOC a été intégralement traduit en anglais pour une plus grande diffusion.
Des témoignages d’experts sur les sujets de transition écologique
De grandes figures légitimes sur leurs sujets respectifs telles que Valérie Masson-Delmotte, Jean-Marc Jancovici ou encore Gilles Bœuf restent bien sûr dans le programme. A leurs côtés, de nouvelles personnalités telles que Pierre-Henri Gouyon (CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle), Aurélien Boutaud (Docteur en sciences de la terre et de l’environnement), Alexis Nollet (Ulterïa), Thomas Binet (Vertigo Lab, BlueSeeds), ou encore Timothée Parrique (Université de Lund) viennent apporter leurs expertises sur les différents sujets abordés, pour proposer des contenus didactiques et accessibles.
Médias
