Information / Pédagogie
MAB France
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
- GIEC locaux et participations scientifiques
Le MAB France est une association loi 1901. Elle a vocation à regrouper le réseau français des Réserves de biosphère et ses parties prenantes, institutions scientifiques, chercheurs, personnalités et autres partenaires pour promouvoir le Programme scientifique MAB de l’UNESCO et le réseau mondial des Réserves de biosphère en France.
Le programme MAB (Man and the Biosphere) de l'UNESCO encourage le développement de recherches interdisciplinaires, expérimente et diffuse des pratiques, démarches et savoir-faire pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable, accompagnant l’Agenda 2030 de l’ONU. Pour cela, il s’appuie sur son réseau mondial de Réserves de biosphère.
Les Réserves de biosphère sont des lieux privilégiés pour expérimenter et illustrer des pratiques de développement durable à l’échelle régionale, en conciliant le développement social et économique des populations avec la protection de l’environnement, dans le respect des valeurs culturelles. L'implication des populations, un appui scientifique, la formation et l'éducation y sont encouragés.
En 2021, le réseau mondial compte 727 Réserves de biosphère, dont 22 sites transfrontières, dans 131 pays, désignées suivant des critères communs. Le réseau s'enrichit chaque année de nouveaux sites.
Mots clés
- Réserves de biosphère
- Recherches
- Expérimentation
- Diffusion de pratiques