Observatoire
L’observatoire de la transition écologique par ENEDIS
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Énergie
- Communication (numérique)
- Digitalisation des services
En 2050, l’électricité devrait représenter 55% de la consommation d’énergie des Français, contre 25% aujourd’hui, ce qui rend indispensable l’adaptation du réseau public de distribution. Les données gérées par Enedis permettent de réaliser des analyses des transitions à l’œuvre. Elles constituent un levier de pilotage et d’action pour accélérer la transition écologique au plus près des territoires.
Enedis a donc créé l’Observatoire français de la transition écologique pour valoriser ces données, ainsi que sa connaissance des territoires. A travers ses analyses des pratiques émergeantes, des transformations en cours, il permet d’identifier les champs d’actions où porter les efforts collectifs, de mettre en perspective les défis sociaux et environnementaux, de mesurer les avancées déjà accomplies.
L’Observatoire se veut autant un référentiel pertinent et utile qu’un outil d’aide à la décision pour toutes les parties prenantes concernées par la transition écologique : acteurs des collectivités, institutionnels, chercheurs et universitaires, citoyens ou journalistes.
Mots clés
- Données
- énergie
Médias