Méthode
Les Etats Généraux de l’Environnement : un nouveau cadre d’actions pour réussir les transitions dans l’agglomération dunkerquoise
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Participation citoyenne
La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a invité les habitants de l’agglomération à participer à une nouvelle démarche démocratie locale afin de permettre une expression directe sur la ville de demain. Dans le cadre de la démarche « Changer la vie ensemble » lancée en 2021, l’environnement (l’un des sujets prioritaires apparus lors de la consultation) a fait l’objet d’une large mobilisation collective : les États Généraux de l'Environnement.
Comment agir ensemble afin de bâtir un territoire en transition respectueux de son environnement. C'est à cette question que les habitant.e.s ont été invité.e.s à répondre à travers un débat lancé par les États Généraux de l'Environnement via le site Internet Changer la vie ensemble.
Le débat a été porté sur quatre grands défis :
- Le climat,
- La qualité de l'air, de l'eau et du sol,
- La biodiversité,
- La disponibilité des ressources essentielles.
Cette intervention de tous les acteurs (institutions publiques, monde économique et citoyens) a réinterrogé divers sujets tels que les politiques publiques locales, l’action économique mais aussi la façon dont les habitant.e.s comprennent les transitions et s’impliquent dans le changement.
L’objectif de cette démarche est de prendre à bras le corps les préoccupations environnementales mises en avant par la CUD tout en associant les citoyens et les différents acteurs locaux au processus de décision pour « Repenser notre vie quotidienne et tracer une feuille de route commune ».
Documents annexes
Projet de délibération Télécharger
Médias