Étude thématique, rapport
Les communs dans la construction de l’aménagement – Lab2051
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Aménagement
- Espaces publics et espaces verts
- Ingénierie systémique
Les communs urbains, qui consistent en une relation organisée et durable entre une communauté et des ressources en milieu urbain (un lieu, de l’eau, de l’énergie...), sont une modalité essentielle de la transition écologique.
En effet, à l’heure où des ressources considérées jusque-là comme abondantes (le sol fertile, le bâti...) se raréfient, il convient de développer de nouvelles coopérations pour les gérer de manière équitable, au plus près des besoins, et de manière durable, en s’appuyant sur les infrastructures et les services mis en place par l’action publique, en dépassant et mettant en réseau l’action d’individuelle.
Ainsi les communs urbains font partie des nouvelles composantes de nombreux programmes d’aménagement tels que des locaux collectifs, des jardins partagés, du stationnement mutualisé...
Les aménageurs et les collectivités façonnent ainsi de nouveaux cadres de vie, plus mutualisés, qui correspondent aux contraintes et aspirations actuelles et qui doivent, autant que possible, durer. Se faisant, ils sont confrontés à de nombreuses difficultés : comment s’assurer de la prise en main pérenne de ces communs par des futurs usagers qui ne sont pas encore présents ? Quels véhicules juridiques choisir, pour la réalisation, la propriété ou la gestion ? Comment ne pas exclure des bénéficiaires avec des montages et règles trop complexes, des charges financières trop lourdes ?