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La recomposition spatiale post-inondation et l’intégration du risque dans l’aménagement

Bâtiments Conception Management et gouvernance Réseaux
  •  Créativité
  •  Inclusion
  •  Résilience
  •  Sobriété
Thématiques : 
  • Construction
  • Ingénierie systémique
  • Planification
  • Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
  • Conduite du changement
  • Partenariats publics/privés
  • Coopérations territoriales
  • Grand cycle de l'eau

Les évènements survenus en Europe durant l’année 2021 rappellent l’amplitude et la prégnance de phénomènes d’inondations toujours plus fréquents et violents, accentués par le changement climatique.

L’inondation devient un élément régulier de notre paysage collectif et médiatique, s’installe à la fois dans l’espace et dans la durée. A ce titre, les évènements précités ne relèvent plus du domaine de l’exception. Les territoires sont désormais régulièrement impactés par les différentes manifestations possibles de l’inondation, qu’il s’agisse de ruissellement, de submersion marine, de crues, de remontée de nappes voir d’un croisement de différents types de risques et d’aléas à même de générer des réactions en chaine entre risques naturels et technologiques.

Ce dossier comporte une introduction/réflexion sur le sujet, 9 fiches présentant des sites engagés dans des démarches/réflexions sur la recomposition spatiale ainsi que des éléments de bibliographie.

Médias

Public : Élu.e.s, Techniciens fonction publique territoriale, Fonction publique d'État
Date : 2022
Type de ressource : Autre

Précisions : Fiches

Auteur

MIIAM - CEPRI

Contact

info@cepri.net

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

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Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

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Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

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Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

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Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

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Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

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