Outil
Jeu « Foncijeu»
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Planification
- Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
- Aménagement
- Alimentation territoriale
Un jeu de rôle pédagogique et accompagnateur de dynamiques territoriales autour du foncier agricole.
Camille Clément a créé « Foncijeu » (ex Terre en jeu) dans le cadre de son post-doctorat pour le projet ANR jeunes chercheurs JASMINN, qui vise à mieux comprendre les conditions de préservation du foncier agricole périurbain.
Ce jeu recrée les conditions de négociation autour de la vente et de la location de terres agricoles dans un village périurbain sous pression foncière. Alors que le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune n’est pas stabilisé, 4 agriculteurs, 4 propriétaires fonciers, 1 maire et 1 promoteur immobilier doivent atteindre des objectifs individuels (s’agrandir, s’installer, se faire de l’argent etc.) en vendant, achetant ou louant à court ou long terme des parcelles.
La spéculation foncière est à son comble durant les quatre tours de jeu minutés qui représentent quatre années. A la fin du jeu le PLU est stabilisé et des élections ont lieu pour savoir si le maire est réélu (une des conditions de réussite pour le joueur-maire).
Ce jeu permet, lors d’un débriefing, de revenir sur les notions de rente et de spéculation foncière. Il permet également de s’interroger sur le rôle des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) pour le développement agricole aux abords des villes.
Médias