Méthode
Garantir l’égalité dans les logements
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Qualité du logement
- Aménagement
- Conduite du changement
- Renforcement du lien social et de la solidarité
Ce document a pour objectif d'accompagner les Maîtrises d'Ouvrage et Maîtrises d'Œuvre dans la prise en compte de l'égalité au sens large et de l'égalité femmes hommes en particulier.
Son ambition est de faire émerger et de capitaliser les bonnes pratiques égalitaires réalisées en France, en Europe, voire même au niveau international et de les appliquer aux futurs projets de construction, de rénovation et d'aménagement urbains.
Cet outil, commandé par la ville de Villiers-le-Bel est soutenu par l'ANRU.
Le logement est à la fois le miroir de l'ordre social et son cadre. Figé sur des fonctions qui produisent des espaces, il entérine des pratiques et une organisation qui ventile les sexes d'une pièce à l'autre. Cette vision égalitaire représente un véritable défi pour les urbanistes et les architectes. Il s'agit bien d'intégrer les liens qui existent entre l'aménagement du territoire et les positions et fonctions sociales des femmes et des hommes.
Ce document propose des engagements stratégiques pour les futurs projets sur les territoires. Il permet aussi de questionner les programmes de rénovation. Véritable boite à outils, il fixe le cadre, propose des pistes, des exemples concrets de projets et de réalisations égalitaires. Il accompagne les services des villes, les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les urbanistes et architectes.