Étude thématique, rapport
Ensemble, refaire ville. Pour un renouvellement urbain résilient des quartiers prioritaires de la politique de la ville
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Renouvellement urbain
- Conduite du changement
- Renforcement du lien social et de la solidarité
Jean-Martin Delorme, président de la section "Habitat, Aménagement et Cohésion sociale" de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU, et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, ont remis mardi 18 février 2025 à François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, en présence de Valérie Létard, ministre chargée du Logement, et de Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, le rapport issu de la mission sur le futur de la politique de renouvellement urbain intitulé "Ensemble, refaire ville. Pour un renouvellement urbain résilient des quartiers prioritaires de la politique de la ville".
Cette mission, confiée par le Gouvernement en décembre 2023, avait pour objectif d’élaborer et de présenter des propositions sur la poursuite de la politique de renouvellement urbain résiliente de demain en réfléchissant au périmètre d’action pertinent pour la politique de renouvellement urbain sur la base d’un diagnostic territorial intégrant plusieurs dimensions essentielles telles que l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, la résilience des quartiers et la lutte contre la ségrégation sociale et territoriale afin de favoriser la mixité sociale. Il s’agissait également de proposer une organisation de la politique de renouvellement urbain permettant de renforcer le partenariat local avec les collectivités territoriales et les bailleurs.
Ce rapport constitue le point de départ d’une réflexion globale devant aboutir à une stratégie d’aménagement du territoire. Il doit être abordé comme une feuille de route pour adapter et renforcer les actions publiques en matière de renouvellement urbain, afin de répondre aux défis sociaux, environnementaux et territoriaux des prochaines décennies.