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Information / Pédagogie

Enseigner le climat

Management et gouvernance Vie locale
  •  Créativité
  •  Inclusion
  •  Résilience
  •  Sobriété
Thématiques : 
  • Conduite du changement
  • Éducation et formation

Cet outil vise à permettre le partage de ressources et d’expériences entre enseignants et autres acteurs de la communauté pédagogique sur l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Cette plateforme est ouverte et s’adresse à toutes les disciplines, et à tous les niveaux d’éducation, de l’école primaire au supérieur.

Les premiers travaux du Shift sur les questions d’enseignement ont permis de mettre en évidence un besoin largement partagé de la communauté enseignante de ressources pour mieux enseigner la transition à tous, et partout.

Faute d’outil existant répondant à cette demande spécifique, les shifters, bénévoles du Shift Project, ont proposé d’apporter leur aide et d’élaborer une plateforme répondant au besoin.

Enseignerleclimat.org, loin de se limiter aux questions climatiques, prend pour périmètre l’ensemble des enjeux de transition écologiques (comme le stipule les conditions générales d’utilisation), et laisse in fine les utilisateurs libres de définir la manière dont ils ont souhaité s’approprier ce vaste sujet.

Cette initiative associe plusieurs organisations : The Shift Project, The Shifters, Enseignants de la transition. Elle bénéficie aussi du soutien d’autres organisations telles que l’UVED (l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable), et sans doute d’autres à venir !

Mots clés

  • pédagogie
  • enseignement
  • scolaires
  • transition écologique
Public : Tous publics
Type de contenu : Solutions, Ressources, Méthodes

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

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Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

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Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

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Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

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Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

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Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

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