Label
Economie Circulaire | Territoire Engagé transition Écologique

- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Économie circulaire
- Renforcement du lien social et de la solidarité
"Territoire engagé transition écologique" est un programme de management et de labellisation qui récompense, dans son volet « économie circulaire » les collectivités et syndicats de déchets pour la mise en œuvre d'une politique économie circulaire ambitieuse.. La démarche permet à chaque EPCI de situer ses actions et élaborer et structurer sa nouvelle stratégie et de pouvoir également obtenir une reconnaissance.
La démarche se structure en trois étapes clés : la réalisation d’un état des lieux de la politique économie circulaire de la collectivité, la définition d’une stratégie d’action, le suivi et l’évaluation de la performance globale de la collectivité au regard de la stratégie définie.
La référentiel du label comprend au total 5 axes (1 axe politique, 2 et 3 axes techniques, 4 et 5 axes moyens), 21 orientations, et 83 niveaux associés à des actions et indicateurs. Les 5 axes sont les suivants : 1. L’existence d’une stratégie politique globale, 2. Le développement des services de réduction, collecte et valorisation des déchets, 3. Le déploiement d’une économie circulaire dans le territoire, 4. Les outils financiers au service du changement de comportement, 5. La coopération et l’engagement dans le domaine.
Thématiques
Finalités