Méthode
Détecter les pressions non durables exercées sur la biodiversité par une entreprise. Application au portefeuille alimentaire d’un détaillant (Detecting unsustainable pressures exerted on biodiversity by a company. Application to the food portfolio of a retailer)
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Consommation responsable
- Alimentation territoriale
Les entreprises sont appelées par les organisations institutionnelles à évaluer leurs impacts sur la biodiversité et à prendre des mesures pour atteindre collectivement des objectifs de conservation.
Cet article présente une méthode pour évaluer si les pressions exercées par une entreprise et sa chaîne de valeur sur la biodiversité sont compatibles avec la conservation de la biodiversité. Le cadre d'évaluation de la durabilité environnementale absolue est utilisé pour comparer les indicateurs de milieu et de fin de cycle de vie pertinents aux budgets écologiques attribués à l'entreprise.
Cette approche est illustrée par l'étude de cas d'un détaillant de la grande distribution, en mettant l'accent sur les pressions exercées par son portefeuille alimentaire à l'étape de la production agricole.