Label
Démarche Eco quartier

- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Construction
- Matériaux
- Qualité du logement
- Rénovation / Réhabilitation
- Aménagement
- Planification
- Renouvellement urbain
- Économie circulaire
- Suivi de performance / Labels, normes et certificats
- Énergie
- Renforcement du lien social et de la solidarité
- Santé
- Dé-mobilité et mobilités actives
ÉcoQuartier est un label national porté par l’Etat qui décline les objectifs de développement durable à l’échelle d’un projet d’aménagement.
Le dossier de labellisation comprend une charte d’engagement et des objectifs structurés en 4 dimensions et 20 engagements, qui permettent aux acteurs de s’organiser et à un comité d’experts d’évaluer la qualité du projet d’aménagement. L’écoquartier doit avoir un effet de levier, organisé, sur son territoire.
Le Label Ecoquartier concerne les projets d’aménagement à l’échelle du quartier, quelle que soit sa taille et sa nature (centre-ville, quartier d’habitat social, bourg, village...). Il présente 4 étapes progressives : l'ÉcoQuartier en projet (étape 1), l'ÉcoQuartier en chantier (étape 2), l'ÉcoQuartier livré (étape 3), et l'ÉcoQuartier confirmé (étape 4).
Le Label Ecoquartier s’adresse à des collectivités qui ont une bonne maturité en matière de développement durable, car l’obtention du label est conditionnée par la qualité et la cohérence du projet. Toutefois, des collectivités peuvent initier une démarche en signant la charte d’engagement et acquérir cette maturité en s’appropriant les 4 ambitions et les 20 engagements.