Outil
City Resilience Profiling Tool
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Aménagement
- Planification
- Communication (numérique)
- Digitalisation des services
Le City Resilience Profiling Tool (CRPT) est un outil d'auto-évaluation qui s'adresse principalement aux responsables municipaux, aux gestionnaires, aux urbanistes et aux autres personnels chargés d'assurer la sûreté, la maintenance et la sécurité de tous les aspects et fonctions d'une zone urbaine, y compris les infrastructures et services essentiels, les installations sanitaires, les réseaux de transport et de télécommunications, l'assainissement, l'eau, etc.
Le programme de profilage de la résilience des villes (CRPP) d'ONU-Habitat, en réponse aux demandes des autorités locales et des parties prenantes, a conçu cet outil pour générer des mesures de la résilience urbaine afin d'établir des bases (ou "profils") sur lesquelles intégrer des données basées sur la résilience dans les processus de planification, de développement et de gestion urbains durables dans les villes et autres établissements humains du monde entier. L'objectif principal du CRPP est de soutenir les gouvernements locaux et leurs parties prenantes en transformant les zones urbaines en lieux plus sûrs et plus agréables à vivre, et en améliorant leur capacité à absorber et à rebondir rapidement face à tous les chocs ou stress potentiels.
L'outil est applicable à tout établissement humain, indépendamment de sa taille, de sa culture, de sa géographie ou de son économie. Il doit produire des données validées, "vérifiables", réduisant l'ambiguïté et permettant de prendre des décisions en matière de planification, de développement et de gestion. Pour atteindre cet objectif, l'outil est construit sur un modèle universel de système urbain développé par le CRPP, qui intègre tous les éléments des systèmes urbains organisés selon cinq axes clés communs à toute zone urbaine.