Méthode
Approche systémique du projet d’innovation
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Rénovation / Réhabilitation
- Ingénierie systémique
- Planification
- Coopérations territoriales
- Partenariats publics/privés
Un projet systémique est un projet dont les différents composantes interagissent entre elles pour répondre à des objectifs communs. L’approche intégrée se substitue en effet à une conception standardisée et normalisée de l’action, en articulant plusieurs registres et leviers d’action, qu’ils soient sociaux, économiques, techniques ou organisationnels, pour répondre notamment aux spécificités d’une situation ou d’un territoire.
L’impact qui résulte de la mobilisation simultanée de plusieurs leviers d’action a vocation à être optimal au regard des objectifs poursuivis, en s’assurant de la bonne coordination de ces leviers.
En outre, dans le cadre d’une approche systémique, les opérations doivent nécessairement comporter une dimension de transversalité entre les thématiques (transport, énergie, habitat, services...) et entre les acteurs mobilisés à l’échelle locale. Il s’agit pour ce faire de rompre avec l’approche dite « en silos ».
Ces fiches pratiques sont proposées par l’ANRU à partir de retours d’expériences constatés dans les projets pilotes en matière d’innovation du NPNRU.