Outil
ALDO, évaluez le carbone des sols et forêts
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
- Budgets carbone / Transition
- Suivi de performance / Labels, normes et certificats
Les sols et les végétaux stockent une grande quantité de carbone. A l’échelle globale, ces réservoirs de carbone stockent, dans la matière organique des sols, la litière et la biomasse vivante ou morte, 3 à 4 fois plus de carbone que l’atmosphère.
Toute variation négative ou positive de ces stocks peut influer sur les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (en jouant un rôle de source ou de puits de carbone).
Pour aider les territoires à intégrer la séquestration carbone dans leur diagnostic, l’ADEME propose ALDO, un outil open source et accessible en ligne qui fournit, à l’échelle des EPCI des estimations pour :
- L’état des stocks de carbone organique des sols, de la biomasse et des produits bois en fonction de l’aménagement de son territoire (occupation du sol) ;
- La dynamique actuelle de stockage ou de déstockage liée aux changements d’affectation des sols, aux forêts et aux produits bois en tenant compte du niveau actuel des prélèvements de biomasse ;
- Les potentiels de séquestration nette de CO2 liés à diverses pratiques agricoles pouvant être mises en place sur le territoire.
Médias