Étude thématique, rapport
Accorder énergies renouvelables et patrimoine culturel pour des territoires durables et harmonieux
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Énergie
- Patrimoine
Développer les énergies renouvelables tout en préservant paysage et patrimoine est un enjeu complexe. D’un côté, les acteurs territoriaux évoquent des difficultés à développer les énergies renouvelables dans les secteurs protégés au titre du patrimoine et du paysage. De l’autre, les acteurs du patrimoine et du paysage soulignent l’intégration parfois difficile des énergies renouvelables dans un contexte patrimonial.
Le réseau Cler a décidé de faire dialoguer ces deux mondes, en les réunissant autour d’une étude d’expertise commune. Soutenue et financée par l’ADEME et la Banque des Territoires, cette étude, publiée dans la collection Comprendre du réseau Cler, fait le point sur les relations existant entre les acteurs de l’énergie et du patrimoine et du paysage.
Elle a pour objectif de mettre à plat la chaîne des acteurs intervenant lors du développement d‘un projet d‘énergies renouvelables, de mettre en lumière les bonnes pratiques et d’esquisser des recommandations pour progresser ensemble vers un développement harmonieux de la transition énergétique. Abordant la question du patrimoine uniquement au sens du patrimoine bâti et des paysages, elle s’adresse aux collectivités et à l’ensemble des acteurs des mondes du patrimoine, du paysage et de l’énergie, dans l’optique de les rapprocher et de développer un dialogue constructif entre les différentes parties.