Méthode
Acclimatation(s) – Une résidence d’architecture à Arles en quête de fraîcheur
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Rénovation / Réhabilitation
- Ingénierie systémique
- Aménagement
Le réchauffement climatique est désormais inévitable. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les températures pourraient s’élever jusqu’à +7°C à la fin du siècle selon le GREC Sud. À l’horizon 2100, le climat des villes de basse altitude (Marseille, Nice et Avignon) a ainsi de fortes probabilités de ressembler à celui du sud de l’Italie ou du nord de la Tunisie.
Or, les espaces urbanisés, en raison des matériaux utilisés, de leur morphologie ou des activités humaines qui y ont lieu, connaissent
un phénomène amplificateur entraînant une surchauffe supplémentaire (jusqu’à +17 °C).Un tel constat implique de prendre dès aujourd’hui des mesures adaptées afin de constituer des îlots de fraîcheur au sein des espaces urbanisés.
La DRAC PACA a donc souhaité faire émerger de nouvelles idées pour aborder ces questions et sensibiliser professionnels et habitants à ce sujet. Elle a pour cela financé la mise en place d’un atelier étudiant réalisé par l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires. Les résultats ont fait l’objet d’un premier fascicule, puis ont engendré la première résidence d’architecture de la région, dont vous allez découvrir ici les réflexions.