Santé urbaine : recommandations pour la transition vers une société plus durable

 
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Dans un contexte où plus de la moitié de la population mondiale habite dans les villes et que ce phénomène va s’amplifier, la santé se trouve au cœur des problématiques urbaines actuelles avec deux grands défis sociétaux : la croissance démographique et le vieillissement important de la population d’une part, et l’adaptation au changement climatique de l’autre.
 
Le groupe de travail « Bien-être et santé » aborde ainsi cette thématique selon son acception large : de l’accès aux soins, au bien-être des populations au sein d’un territoire. Agir pour la santé suppose d’améliorer profondément le système d’offre et d’accès aux soins, mais également de promouvoir une approche globale, du diagnostic territorial d’un projet de santé, à la mise en place d’actions ciblées. Pour cela, bâtir des politiques transversales où santé urbaine et bien-être en ville sont replacés au cœur de l’action publique et de la planification du territoire apparaît primordial, afin de faire de la santé un levier majeur pour la transition vers une société plus durable. 

Consulter d'autres publications