Mode sombre

Les professionnels français de la ville durable signent à Dunkerque un partenariat ambitieux avec le Danemark

Vendredi 8 octobre,

Patrice Vergriete, Président de France Ville Durable, et Michael Starbæk Christensen, Ambassadeur de Danemark en France, ont officialisé le rapprochement stratégique entre l’association des professionnels – Etat, collectivités territoriales, entreprises et experts – de la ville durable en France et le Danemark.

L’engagement commun a été paraphé à Dunkerque, acteur majeur de la transition écologique en milieu industrialo-portuaire, Patrice Vergriete est par ailleurs Maire et Président de la communauté urbaine.
Autour des enjeux de transformation des territoires, qui devront être plus sobres, inclusifs, résilients et créatifs (selon le Manifeste de France Ville Durable), Français et Danois entrevoient des synergies prometteuses :

– Mutualiser les connaissances et conjuguer les efforts en matière de lutte contre le dérèglement climatique, d’adaptation et de résilience des systèmes urbains, d’amélioration de la qualité de vie des habitants.
– Partager les meilleures références et solutions en matière d’architecture durable, d’efficacité énergétique et d’économie circulaire.
– Rapprocher les activités, initiatives et réseaux des villes danoises et françaises.
– Promouvoir les coopérations entre villes et entreprises privées des deux pays.
– Organiser la rencontre des universitaires, experts et coopérants français et danois via des séminaires et ateliers tenus chaque année.

Devant les perspectives stimulantes offertes par cette coopération, Patrice Vergriete rappelle combien « Répondre à l’enjeu climatique implique une collaboration étroite entre les villes et territoires à l’échelle européenne, aux côtés des Etats ».

Monsieur l’Ambassadeur a exprimé en retour tout son soutien :
« L’Ambassade de Danemark à Paris se réjouit de ce partenariat qui rapprochera nos deux pays en matière de villes durables. Nous sommes impatients de partager des expériences, savoirs faires ainsi que des activités entre professionnels français et danois, aux côtés de France Ville Durable. »
Les partenaires des deux pays ont d’ores-et-déjà pris rendez-vous : France Ville Durable prévoit d’associer l’Ambassade du Danemark à la deuxième édition de l’événement national « Villes durables en actions », et réciproquement l’association pourra être mobilisée lors de la prochaine conférence internationale d’architecture à Copenhague en 2023.

Communiqué de presse France – Danemark

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X