Vendredi 8 octobre,
Patrice Vergriete, Président de France Villes et territoires Durables, et Michael Starbæk Christensen, Ambassadeur de Danemark en France, ont officialisé le rapprochement stratégique entre l’association des professionnels – Etat, collectivités territoriales, entreprises et experts – de la ville durable en France et le Danemark.
L’engagement commun a été paraphé à Dunkerque, acteur majeur de la transition écologique en milieu industrialo-portuaire, Patrice Vergriete est par ailleurs Maire et Président de la communauté urbaine.
Autour des enjeux de transformation des territoires, qui devront être plus sobres, inclusifs, résilients et créatifs (selon le Manifeste de France Villes et territoires Durables), Français et Danois entrevoient des synergies prometteuses :
– Mutualiser les connaissances et conjuguer les efforts en matière de lutte contre le dérèglement climatique, d’adaptation et de résilience des systèmes urbains, d’amélioration de la qualité de vie des habitants.
– Partager les meilleures références et solutions en matière d’architecture durable, d’efficacité énergétique et d’économie circulaire.
– Rapprocher les activités, initiatives et réseaux des villes danoises et françaises.
– Promouvoir les coopérations entre villes et entreprises privées des deux pays.
– Organiser la rencontre des universitaires, experts et coopérants français et danois via des séminaires et ateliers tenus chaque année.
Devant les perspectives stimulantes offertes par cette coopération, Patrice Vergriete rappelle combien « Répondre à l’enjeu climatique implique une collaboration étroite entre les villes et territoires à l’échelle européenne, aux côtés des Etats ».
Monsieur l’Ambassadeur a exprimé en retour tout son soutien :
« L’Ambassade de Danemark à Paris se réjouit de ce partenariat qui rapprochera nos deux pays en matière de villes durables. Nous sommes impatients de partager des expériences, savoirs faires ainsi que des activités entre professionnels français et danois, aux côtés de France Villes et territoires Durables. »
Les partenaires des deux pays ont d’ores-et-déjà pris rendez-vous : France Villes et territoires Durables prévoit d’associer l’Ambassade du Danemark à la deuxième édition de l’événement national « Villes durables en actions », et réciproquement l’association pourra être mobilisée lors de la prochaine conférence internationale d’architecture à Copenhague en 2023.