Mode sombre

« Comment s’engager et monter en résilience ? », un événement organisé par France Villes et territoires Durables et le Cerema, avec l’appui du cabinet Aristot

A l’invitation de France Villes et territoires Durables, une soixantaine de professionnels, majoritairement issus des collectivités locales, s’est réunie le 17 novembre à Paris pour une journée de rencontre et mise en réseau dédiée à la résilience territoriale. Un événement au service de l’intérêt général, qui s’inscrit dans les travaux de l’association pour accompagner la montée en compétences et en résilience des territoires.  

La résilience territoriale comme horizon 

A l’aune des bouleversements environnementaux actuels, la résilience territoriale revêt une importance cruciale. Elle vise à renforcer la capacité des sociétés et des territoires à absorber les chocs et s’adapter à un environnement en continuel changement. Les collectivités locales jouent un rôle central, par leurs compétences et leur proximité avec les citoyen.nes, pour l’émergence de communautés robustes face à cette nouvelle donne écologique. 

Ces sujets ont été au cœur de l’événement du 17 novembre, avec pour Grand témoin Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et stratégies de résilience, selon qui « le processus de résilience doit être à la fois transformatif, collectif et culturel ».  

Au-delà des bouleversements, l’émergence d’une dynamique collective  

Cette journée, placée sous le signe de l’action, a rassemblé une soixantaine de collectivités de toutes tailles, déjà engagées ou ayant la volonté de s’engager dans la mise en œuvre de politiques de résilience territoriale. FVD et ses partenaires ont mis l’accent sur le partage et les échanges autour de bonnes pratiques, d’outils, de méthodes et d’exemples inspirants, encourageant ainsi la montée en résilience des territoires. Cette ambition s’est illustrée à travers des ateliers collectifs, une table ronde avec des retours d’expérience, et la présentation d’une boîte à outils. 

Cet événement fait suite à de premiers échanges entre ces collectivités engagées, initiés par FVD, le CEREMA et Aristot, point de départ d’une dynamique collective autour de la résilience qui a vocation à se pérenniser avec des prochains rendez-vous déjà fixés.  

Selon Sébastien Maire, délégué général de l’association (et ancien responsable de la résilience et de la transition écologique de la Ville de Paris) :   

« Nous constatons que la résilience n’est pas encore suffisamment prise en compte dans les politiques. C’est la raiosn pour laquelle nous avons organisé cette journée d’échanges et de bonnes pratiques entre praticiens de la résilience dans les collectivités. Avant que le concept de résilience ne soit bien intégré localement, il faut un électrochoc, un travail d’acculturation en continu pour que les décideurs.euses saisissent l’ampleur des défis posés par l’anthropocène. Ce travail, nous le menons au sein de France Villes et territoires Durables, et nous œuvrons aussi pour la mise en commun des expertises publiques et privées, afin d’accompagner la montée en compétences et en résilience de nos membres »  

Recommandations opérationnelles pour la résilience territoriale 

A travers des ateliers de co-construction, les participants ont émis des recommandations opérationnelles pour faciliter la mise en œuvre de stratégies de résilience. 

  • Le diagnostic systémique du territoire est un préalable incontournable à l’élaboration de la stratégie. En s’appuyant sur les données existantes et la connaissance effective du territoire, l’état des lieux des forces et faiblesses du territoire est un processus dynamique, qualitatif autant que quantitatif, qui doit mener à une compréhension collective des enjeux territoriaux et devenir la base d’un récit commun de transformation. 
  • La cohésion sociale est le ciment de la résilience territoriale. En ce sens, un changement de posture des collectivités est nécessaire pour faire de celles-ci des “facilitatrices” (moyens financiers, humains, techniques…) pour pérenniser et amplifier les dynamiques territoriales déjà existantes. 
  • Les outils d’aide à la décision comme base de discussion et de priorisation sont une opportunité de travailler et de renouveler les processus d’intelligence collective, de susciter le dialogue.  

Pour consulter la boîte à outils résilience présentée durant la journée : https://francevilledurable.fr/outils/boite-a-outils-comment-sengager-et-monter-en-resilience/  

Contact :  

Camille Waintrop Boyon, responsable des travaux : camille.waintrop-boyon@francevilledurable.fr  

 

A propos de France Villes et territoires Durables  

France Villes et territoires Durables (FVD) est une association loi 1901 créée en 2019, suite à la convergence de l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau « Vivapolis » initié par l’Etat. Elle a pour mission d’accélérer la transformation durable et résiliente des territoires à partir de 4 leviers d’actions – sobriété, résilience, inclusion et créativité – définis dans son Manifeste pour la ville et les territoires durables. 

Dans un contexte de dérèglement climatique rapide, France Villes et territoires Durables se positionne avant tout comme un « do-tank » orienté solutions. Elle repère, capitalise et rediffuse le plus largement possible les meilleurs outils, méthodes, solutions et réalisations pour aider les territoires à accélérer leur transition durable et à démultiplier l’impact de leurs projets. 

https://francevilledurable.fr/  

A propos de Solène Martin

Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

A propos de Quentin Guillemot

Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire. 

A propos de Tara Goodwin

Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

A propos d'Isabelana Noguez

Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

A propos de Marion Gonzales

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

A propos de Camille Waintrop-Boyon

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

A propos de Sébastien Maire

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
X