A l’invitation de France Villes et territoires Durables, une soixantaine de professionnels, majoritairement issus des collectivités locales, s’est réunie le 17 novembre à Paris pour une journée de rencontre et mise en réseau dédiée à la résilience territoriale. Un événement au service de l’intérêt général, qui s’inscrit dans les travaux de l’association pour accompagner la montée en compétences et en résilience des territoires.
La résilience territoriale comme horizon
A l’aune des bouleversements environnementaux actuels, la résilience territoriale revêt une importance cruciale. Elle vise à renforcer la capacité des sociétés et des territoires à absorber les chocs et s’adapter à un environnement en continuel changement. Les collectivités locales jouent un rôle central, par leurs compétences et leur proximité avec les citoyen.nes, pour l’émergence de communautés robustes face à cette nouvelle donne écologique.
Ces sujets ont été au cœur de l’événement du 17 novembre, avec pour Grand témoin Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et stratégies de résilience, selon qui « le processus de résilience doit être à la fois transformatif, collectif et culturel ».
Au-delà des bouleversements, l’émergence d’une dynamique collective
Cette journée, placée sous le signe de l’action, a rassemblé une soixantaine de collectivités de toutes tailles, déjà engagées ou ayant la volonté de s’engager dans la mise en œuvre de politiques de résilience territoriale. FVD et ses partenaires ont mis l’accent sur le partage et les échanges autour de bonnes pratiques, d’outils, de méthodes et d’exemples inspirants, encourageant ainsi la montée en résilience des territoires. Cette ambition s’est illustrée à travers des ateliers collectifs, une table ronde avec des retours d’expérience, et la présentation d’une boîte à outils.
Cet événement fait suite à de premiers échanges entre ces collectivités engagées, initiés par FVD, le CEREMA et Aristot, point de départ d’une dynamique collective autour de la résilience qui a vocation à se pérenniser avec des prochains rendez-vous déjà fixés.
Selon Sébastien Maire, délégué général de l’association (et ancien responsable de la résilience et de la transition écologique de la Ville de Paris) :
« Nous constatons que la résilience n’est pas encore suffisamment prise en compte dans les politiques. C’est la raiosn pour laquelle nous avons organisé cette journée d’échanges et de bonnes pratiques entre praticiens de la résilience dans les collectivités. Avant que le concept de résilience ne soit bien intégré localement, il faut un électrochoc, un travail d’acculturation en continu pour que les décideurs.euses saisissent l’ampleur des défis posés par l’anthropocène. Ce travail, nous le menons au sein de France Villes et territoires Durables, et nous œuvrons aussi pour la mise en commun des expertises publiques et privées, afin d’accompagner la montée en compétences et en résilience de nos membres »
Recommandations opérationnelles pour la résilience territoriale
A travers des ateliers de co-construction, les participants ont émis des recommandations opérationnelles pour faciliter la mise en œuvre de stratégies de résilience.
- Le diagnostic systémique du territoire est un préalable incontournable à l’élaboration de la stratégie. En s’appuyant sur les données existantes et la connaissance effective du territoire, l’état des lieux des forces et faiblesses du territoire est un processus dynamique, qualitatif autant que quantitatif, qui doit mener à une compréhension collective des enjeux territoriaux et devenir la base d’un récit commun de transformation.
- La cohésion sociale est le ciment de la résilience territoriale. En ce sens, un changement de posture des collectivités est nécessaire pour faire de celles-ci des “facilitatrices” (moyens financiers, humains, techniques…) pour pérenniser et amplifier les dynamiques territoriales déjà existantes.
- Les outils d’aide à la décision comme base de discussion et de priorisation sont une opportunité de travailler et de renouveler les processus d’intelligence collective, de susciter le dialogue.
Pour consulter la boîte à outils résilience présentée durant la journée : https://francevilledurable.fr/outils/boite-a-outils-comment-sengager-et-monter-en-resilience/
Contact :
Camille Waintrop Boyon, responsable des travaux : camille.waintrop-boyon@francevilledurable.fr
A propos de France Villes et territoires Durables
France Villes et territoires Durables (FVD) est une association loi 1901 créée en 2019, suite à la convergence de l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau « Vivapolis » initié par l’Etat. Elle a pour mission d’accélérer la transformation durable et résiliente des territoires à partir de 4 leviers d’actions – sobriété, résilience, inclusion et créativité – définis dans son Manifeste pour la ville et les territoires durables.
Dans un contexte de dérèglement climatique rapide, France Villes et territoires Durables se positionne avant tout comme un « do-tank » orienté solutions. Elle repère, capitalise et rediffuse le plus largement possible les meilleurs outils, méthodes, solutions et réalisations pour aider les territoires à accélérer leur transition durable et à démultiplier l’impact de leurs projets.