Mode sombre

Intégration des multi-expositions dans la caractérisation des territoires : exemple d’une démarche collaborative menée sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD)

Une réalisation proposée par Communauté Urbaine de Dunkerque

Management et gouvernance Réseaux Vie locale

Contributeur

Référent :  Magali SIEJA et Damien CUNY
Contact : 

Magali SIEJA - magali.sieja@cud.fr

Descriptif

La CUD est très impliquée et active sur les thématiques de santé environnement. De ce fait, elle a été retenue lauréate pour « le grand plan d’investissement – Territoires d’innovation » sous le titre « Dunkerque, l’énergie créative ». Ce projet s’articule autour de cinq objectifs stratégiques :

- Améliorer la qualité de l’air ;

- Œuvrer en faveur de la transition énergétique ;

- Développer l’écologie industrielle et territoriale ;

- Favoriser la formation et le dialogue territorial ;

- Positionner l’habitant au cœur de cette transformation, pas seulement en tant que bénéficiaire principal, mais aussi en tant qu’acteur grâce à un dialogue territorial innovant où il trouvera toute sa place aux côtés des acteurs économiques, académiques et institutionnels.

L’objectif « Améliorer la qualité de l’air » a aboutit à la création de l’observatoire santé environnement. Pour contribuer à l’évaluation de l’impact des polluants atmosphériques sur l'environnement, la Communauté Urbaine de Dunkerque en 2018 a notamment commandité une étude au Laboratoire des Sciences Végétales et Fongiques la Faculté de Pharmacie de Lille.

L'étude avait trois objectifs :

- Mettre en place et réaliser une cartographie de l’imprégnation de l’environnement par les ETM mesurée à l’aide des lichens, sur 60 points du territoire ;

- Comparer les concentrations mesurées en 2018 à celles mesurées sur le même territoire en 2009, afin d’identifier une évolution (positive ou négative) de l’imprégnation de l’environnement ;

- Identifier et caractériser des points noirs environnementaux à l’échelle de l’IRIS.

Cette dernière partie a permis de mettre en évidence, à l’échelle de l’IRIS, des quartiers vulnérables avec la prise en compte de multiples facteurs (données démographiques, socio-économiques, environnementales).

La Communauté Urbaine de Dunkerque s’est montrée très intéressée par une déclinaison de la méthodologie développée dans le programme CISTERRES sur son territoire afin de caractériser plus finement et de façon la plus exhaustive possible les inégalités environnementales et sociales de santé.

Thématiques : 
  • Coopérations territoriales
  • Suivi de performance / Labels, normes et certificats
  • Participation citoyenne
  • Énergie
  • Communication (numérique)
  • Santé
Échelle : 
  • Territoire

Fiche d'identité

marker  Hauts-de-France / Dunkerque
Type de territoire : 
    Date de livraison :  01/08/2020
    Maîtrise d'ouvrage :  Communauté Urbaine de Dunkerque
    Maîtrise d'oeuvre :  Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille Laboratoire des Sciences Végétales et Fongiques

    Médias

    Évaluation du projet*

    sur la base du déclaratif du contributeur

    Critère n°1 : SOBRIETE

    Oui cf. indices vulnérabilité et résilience ci-dessous.

    Critère n°2 : INCLUSION

    Oui avec l’OLS et les élus communautaires.

    Critère n°3 : RÉSILIENCE

    Oui.

    Le Laboratoire des Sciences Végétales et Fongiques a récemment publié les résultats d’un programme de recherche, nommé CISTERRES, développé sur les Hauts-de-France utilisant différents indices. Ceux-ci ont permis de mettre en évidence les Inégalités Environnementales et Sociales de Santé en fonction de la vulnérabilité et de la résilience du territoire.

    Oui.

    Le nombre de variables sélectionnées pour composer l’indice de Résilience est de 15, celui-ci intégrant les six dimensions (Tableau 10). Tableau 10 : Description des variables inclues dans l’Indice de Résilience

    Economie

    Evolution de la population active occupée de 15 à 64 ans

    Revenu médian par unité de consommation

    Indice de Shannon-Weaver de représentation des catégories socio-professionnelles Environnement

    Part de la population ayant une accessibilité à un parc dans un rayon de 400m

    Longueur des voies vertes et pistes cyclables par rapport à la superficie en ha de l’iris

    Politique

    Part des zones à urbaniser

    Part des zones urbanisées mixtes

    Santé

    Nombre de professionnels de santé pour 1000 habitants, toute spécialité confondue

    Indice de Shannon-Weaver pour les professions médicales et paramédicales

    Nombre équipements de santé pour 1000 habitants

    Services

    Part des résidences principales construites entre 2006 et 2013 en 2016

    Longueur des lignes de bus par habitant Nombre d’équipements de sports et cultures associatives pour 1000 habitants

    Social

    Taux de poursuite d’études des 18-24 ans

    Nombre d’écoles pour 1000 habitants

    Pour l’Indice de Vulnérabilité, 16 variables ont été retenues et celles-ci couvrent cinq des six dimensions, la dimension politique n’étant pas représentée (Tableau 11). Tableau 11 : Description des variables inclues dans l’Indice de Vulnérabilité

    Economie

    Taux de précarité parmi les 15-64 ans

    Environnement

    Ratio d’eutrophisation issu du projet CUD1 (campagne 2017)

    Ratio d’Imprégnation Moyen issu du projet CUD2 (campagne 2018), calculé à partir de 14 éléments : Al, As, Cd, Co, Cr, Cu, Hg, Mn, Ni, Pb, Pd, Ti, V, Zn

    Part de la population exposée au bruit (Lden)

    Nombre d’ICPE en fonction de la superficie Concentration moyenne de poussières (microgrammes/gramme) pour l’année 2018

    Santé

    Temps moyen d’accessibilité aux laboratoires d’analyses médicales

    Temps moyen d’accessibilité aux médecins généralistes

    Services

    Part des locataires dans les résidences principales (dont HLM)

    Part des résidences principales construites avant 1919 en 2016

    Part des résidences principales construites entre 1946 et 1970 en 2016

    Part des résidences principales construites entre 1991 et 2005 en 2016

    Social

    Part des peu diplômés parmi les 15-64 ans

    Densité de population

    Part de la population de plus de 65 ans dans la population totale

    Part des immigrés dans la population totale

    Critère n°4 : CRÉATIVITÉ

    Innovations techniques, projet de recherche universitaire.

    Critère n°5 : POTENTIEL DE RÉPLICABILITÉ

    Oui. Les travaux entrepris cette année visent à vulgariser les contenus scientifiques de l’étude pour les rendre accessibles au grand public.  

    A propos de Solène Martin

    Chargée de Mission, Groupe de Travail et Travaux. Étudiante à l’École Urbaine de Sciences Po Paris sur la transition écologique des villes.

    A propos de Quentin Guillemot

    Animé par les questions climatiques et les autres limites planétaires, Quentin se dirige vers un parcours sur l’aménagement du territoire à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Son expérience dans les milieux associatifs, notamment à la Fresque du Climat, l’aident à mieux saisir les enjeux de la bifurcation écologique. Entre sa Haute-Savoie natale et sa ville de cœur, Rennes, où il a gagné en compétence sur les sujets de la mobilité et de l’agriculture durable, il pose aujourd’hui ses valises à Paris pour déployer les ateliers territoriaux de France Villes et territoires Durables dans tout le territoire.

    A propos de Tara Goodwin

    Diplômée d’une Licence de l’INALCO (Langues’O) en langue Hindi et bi-cursus Relations internationales – Humanités environnementales, Tara est actuellement étudiante en alternance du Master 2 Relations Internationales et Action à l’Étranger de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses missions chez France Villes et territoires Durables s’inscrivent dans la lignée de ses expériences à l’UNESCO et au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribuant ainsi à son insertion professionnelle dans le domaine de la diplomatie environnementale et de la coopération internationale pour le développement.

    A propos d'Isabelana Noguez

    Diplômée du Master en Communication Numérique et Analyse de Données à la Sorbonne Nouvelle, Isabelana est une journaliste mexicaine. Elle a travaillé précédemment dans la communication et les relations presse dans le secteur culturel en France et au Mexique. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux enjeux écologiques et aux actions et solutions pour préserver l’environnement et la biodiversité.

    A propos de Marion Gonzales

    Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Elle est aujourd’hui responsable de la communication et des affaires internationales de l’association.

    A propos de Camille Waintrop-Boyon

    Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.
    Carla DONCESCU

    Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

    Voir son profil Linkedin

    Manon EXBALIN

    Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

    Voir son profil Linkedin 

    Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

    A propos de Sébastien Maire

    Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

    Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.
    X