Comment l’urbanisme commercial peut contribuer à la sobriété et à la vitalité des territoires ? C’est à cette question que répond l’expérimentation nationale « Sobriété et urbanisme commercial », portée par l’ADEME, dont la saison 2 vient d’être lancée.
L’ADEME explore via cette expérimentation les liens entre urbanisme commercial et consommation de marchandises dans un objectif de sobriété. Peut-on changer de regard sur l’urbanisme commercial ? Comment augmenter l’attractivité des territoires, tout en diminuant les émissions de GES et l’impact environnemental des activités marchandes sur les ressources (sol, matière…)?
Lors de la saison 1, une trentaine de mesures concrètes ont été identifiées à partir de travaux collectifs, d’analyses et de retours d’expérience.
Une Saison 2 pour guider 5 collectivités sur le chemin de changements effectifs
L’expérimentation menée par l’agence 360, l’agence territoire circulaire et l’Obsoco explore les liens entre l’urbanisme commercial et la sobriété. L’objectif principal est de repenser l’attractivité des territoires tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’impact environnemental des activités commerciales sur les différentes ressources naturelles.
La Saison 2 vise à franchir plusieurs étapes clefs sur le chemin de changements effectifs :
- Hiérarchiser et prioriser les recommandations sur cinq territoires volontaires et engagés,
- Impliquer et accompagner les acteurs de ces collectivités dans la mise en œuvre concrète des recommandations les plus efĝcientes adaptées à leurs réalités locales,
- Produire un outil méthodologique généralisable à d’autres territoires
Vous souhaitez suivre les résultats au fil de l’eau ? Partager des ressources, retours d’expérience sur le sujet ?
Expe Urba : sobriété & urbanisme commercial
L’ADEME accompagnée par l’Agence tc. (Territoire Circulaire), explore via cette expérimentation les liens entre urbanisme commercial – les lieux de commerces – et consommation de marchandises dans un objectif de sobriété.
L’objectif est d’accompagner une communauté restreinte de territoires pionniers constituée à ce jour de trois collectivités qui souhaitent explorer les liens entre leurs lieux de commerce et marchandises et porter un regard nouveau sur l’attractivité de leur territoire et finalement de tirer des enseignements plus larges qui pourront inspirer d’autres acteurs et territoires.