Stress hydrique, qualité de l’eau, inondations… Les défis liés à la ressource en eau sont plus pressants que jamais pour nos territoires.
Dans ce contexte, les données issues des satellites jouent un rôle clé pour améliorer la compréhension des dynamiques hydrologiques. Elles permettent notamment de surveiller l’évolution des ressources en eau, d’anticiper les risques et d’optimiser leur gestion à différentes échelles. Ces outils offrent une vision globale tout en permettant une analyse fine des enjeux locaux, en complémentarité avec des données in situ.
Quelles contributions des données spatiales à la compréhension des enjeux locaux ? Quels apports concrets pour la gestion des ressources et un aménagement plus résilient des territoires ?
Vue d’ensemble et présentation de services opérationnels par le CNES et le Ministère de la Transition Ecologique, seront associées à un éclairage par des entreprises impliquées, et des retours d’expérience de territoires.
A la suite de ces prises de parole, un moment d’échange permettra de répondre à vos questions et de recueillir vos attentes.
Au programme
- Introduction par Sébastien Maire, FVD et Florence Clément, le CNES
- Accès aux données spatiales pour l’hydrologie – Santiago Peña Luque (CNES)
- Quantité et qualité de l’eau – Aurore Delahaye (MTE) & Frédéric Gresselin (DREAL Normandie)
- Aménagement d’un territoire plus résilient aux inondations – Lionel Bry et Adrien Solacroup (SGEvT), Alex de Sa (Dassault Systèmes), Témoignage d’une collectivité
- Conclusions
- Questions / réponses
- Temps d’échanges